Lamine Yamal n’est pas facile à conquérir on dirait ! C’est en tout cas la grosse révélation faite par Ez Abde sur la star du FC Barcelone à propos d’un potentiel choix du Maroc au détriment de l’Espagne. Le joueur du Betis Séville a fait savoir qu’il a tenté de convaincre son jeune coéquipier en vain.
C’est indéniablement l’étoile montante du football espagnol voire mondial. Depuis le début de sa carrière en matchs officiels (hors matchs amicaux), Lamine Yamal Nasraoui Ebana a marqué 10 buts en 61 matchs. A seulement 16 ans, il est sous contrat avec le Barça et ce jusqu’en juin 2026 avec une grosse clause libératoire. C’est d’ailleurs très jeune qu’il a connu ses débuts en équipe nationale. Dans un bras de fer entre l’Espagne et le Maroc, la pépite blaugrana a préféré défendre les couleurs de la Roja. Né en Espagne d’une mère équato-guinéenne et d’un père marocain, il est indéniablement un phénomène de précocité.
Lamine Yamal choisit l’Espagne au détriment du Maroc
Si les clubs, les meilleurs du monde, sont prêts à tout pour s’offrir les services du joueur en pleine croissance, deux sélections se sont également battues pour l’avoir. Mais, Luis de la Fuente a été plus convainquant que Walid Regragui visiblement. Puisque dans ce combat entre la Fédération Royale du Football Marocain et celle Espagnole, Lamine Yamal va faire un choix sportif comme expliqué par plusieurs observateurs.
«Sportivement, il a choisi le pays où il est né, où il a été formé et est devenu professionnel, et qu’il avait déjà représenté en sélection de jeunes. C’est un choix plutôt logique, même si les Marocains étaient un peu déçus. Mais cela s’est vite atténué et il est très apprécié ici, dans un pays où le football espagnol est largement suivi, et où le FC Barcelone est aussi supporté que le Real Madrid », avait confié Nassim El Kerf.
Yamal décisif dès ses débuts en sélection
Du coup, dès son arrivée au sein des rangs de la Roja, le Barcelonais n’a pas mis du temps à se distinguer parmi ses pairs. Il cumule d’ailleurs 6 capes pour 2 buts avec l’équipe espagnol. Il est notamment devenu le plus jeune buteur de l’histoire de la sélection espagnole à 16 ans et 57 jours après son pion lors de sa première cape contre la Géorgie (7-1).
Aussi, lors du duel face au Brésil en amical lors de la dernière trêve internationale, Lamine Yamal a reçu un standing ovation de la part des supporters espagnols présents au Santiago Bernabéu. Des performances de grandeur qui plongent un temps soit peu le Maroc dans une tristesse qui ne dit pas son nom.
La grosse révélation sur son choix
En fait, il se trouve que, le joueur Blaugrana n’a jamais douté de son choix. Lors d’une interview accordée au média espagnol AS samedi 4 mai, l’international marocain Ez Abde (22 ans, 15 capes) a dévoilé avoir tenté de convaincre Lamine Yamal de joueur lui aussi pour les Lions de l’Atlas, sans parvenir à le faire changer d’avis.
Il a en effet déclaré que : « J’ai aussi parlé à Lamine Yamal, mais il ne s’est pas laissé convaincre. J’étais là pendant la pré-saison de Barcelone pour essayer de le convaincre de choisir le Maroc, mais rien. Sa décision doit être respectée… J’espère que Yamal fera le mieux possible car c’est un footballeur spectaculaire », a-t-il ainsi confié.
💬 Abde elogia la campaña del Barcelona y revela sus charlas con Brahim y Yamal: “Hablé con ambos, pero Lamine prefirió ir con España”
✍️ Una entrevista de @josanespinahttps://t.co/pidTQw7oxT
— Diario AS (@diarioas) May 4, 2024
Le Maroc rêve grand
Malgré la déception de ce choix de Lamine Yamal, les Lions de l’Atlas peuvent se réjouir d’avoir réussi à attirer Brahim Diaz dans ses rangs. Avec la CAN 2025 qui sera organisée par le pays et une partie de la Coupe du monde 2030, le pays ambitionne de gagner au moins l’une des compétitions en question. Les Lions de l’Atlas y parviendront-ils? Faudrait-il aller rechercher d’autres binationaux pour renfoncer l’équipe ?