Alors qu’il a des statistiques très correctes du côté d’Al-Ahli en Arabie saoudite, Riyad Mahrez est très loin de faire l’unanimité. Au contraire, une légende du football africain a durement critiqué la star algérienne.
Le transfert de Riyad Mahrez à Al-Ahli en Arabie Saoudite a été l’une des surprises de l’été dernier. L’international algérien, auréolé de succès d’un triplé (Premier League-FA Cup-Ligue des Champions) avec Manchester City, a choisi de rejoindre un championnat en pleine expansion et un club ambitieux. Malgré le scepticisme initial, le choix de Mahrez semble judicieux. Al-Ahli, de retour en D1 saoudienne, a réalisé un recrutement ambitieux avec des joueurs comme Franck Kessié, Allan Saint-Maximin et Roberto Firmino. Sous la houlette de Matthias Jaissle, le club est sur le point de terminer la saison à une honorable troisième place derrière les géants Al-Hilal et Al-Nassr.
Riyad Mahrez critiqué malgré des statistiques honorables
Sur le papier, la première saison de Riyad Mahrez est plus que correcte. Après 34 rencontres, il a marqué 10 buts et délivré 12 passes décisives. De quoi forcément répondre aux attentes ? Pas vraiment. L’ancien international marocain, Mustapha Hadji, a pointé du doigt certaines lacunes dans le jeu du capitaine algérien. Hadji reproche à Mahrez un manque d’investissement dans le repli défensif, notamment lorsqu’il perd le ballon sur le côté droit. Il souligne également une possible baisse de forme physique, attribuée à une prise de poids depuis son arrivée en Arabie Saoudite.
« Mahrez manque d’enthousiasme sur le plan mental lorsqu’il joue, il ne recherche pas le ballon. Il ne joue pas comme il le devrait sur le côté droit, et lorsqu’il perd le ballon, il ne court pas pour le récupérer. Je pense que Mahrez n’est pas au mieux de sa forme« , a déclaré Mustapha Hadji dans des propos relayés par Fennecs football.
« Il doit suivre l’exemple de Cristiano Ronaldo »
Selon l’ancien joueur, cette situation s’explique par une baisse de forme de Riyad Mahrez depuis son arrivée en Arabie saoudite. « Il souffre d’un gros problème physique à cause d’une prise de poids de 4 à 5 kilogrammes après son transfert en Arabie saoudite. Même lorsque je l’ai vu avec l’équipe nationale algérienne lors de la Coupe d’Afrique, il n’était pas à son niveau habituel. Je pense qu’il devrait suivre l’exemple de Cristiano Ronaldo, qui joue avec intensité même à l’âge de 40 ans”, ajoute t-il.
Les statistiques de Riyad Mahrez en Arabie saoudite avec Al-Ahli
L’international algérien Riyad Mahrez s’impose comme l’un des joueurs clés du championnat saoudien. Avec 10 buts marqués, il occupe la 16ème place du classement des buteurs, devant des stars comme Karim Benzema. Son influence va bien au-delà des buts, faisant de lui un élément essentiel de son équipe. Le champion d’Afrique avec l’Algérie est le deuxième meilleur buteur de son club, derrière Firas Al Buraikan (15 réalisations). Mais son impact ne se limite pas aux buts. Il est également le premier joueur des ligues arabes à avoir créé 20 occasions franches de but. L’ancien de Manchester City et de Leicester City est également le meilleur passeur de la Saudi Pro League avec 11 passes décisives en 29 matchs cette saison.
La présence de joueurs de classe mondiale comme Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, N’Golo Kanté et Sadio Mané contribue à faire du championnat saoudien l’un des plus attractifs au monde. Le niveau de la compétition s’élève, attirant les regards des fans de football du monde entier. Riyad Mahrez s’inscrit parfaitement dans cette dynamique, confirmant son statut de joueur de classe mondiale. Ses performances individuelles et son impact sur le jeu de son équipe contribuent à faire briller le championnat saoudien et à le placer sur la carte du football mondia l.