C’est la crise au Barça. La décision de Joan Laporta de continuer avec Xavi Hernandez qui a pourtant annoncé son départ en fin de saison le 27 janvier dernier ne plait pas à grand monde au sein de la direction qui devrait même perdre plusieurs de ses membres dans les jours à venir selon la presse catalane.
“Le 30 juin, je quitterai le club, c’est une décision que j’ai prise avec le président, avec le staff. Je pense que la situation mérite un changement de cap et, en tant que Culer (surnom des supporters barcelonais, ndlr), je ne peux pas permettre que cette situation perdure“, annonçait Xavi le 27 janvier dernier après une claque 3-5 à domicile en Liga contre Villarreal.
Depuis, il n’a cessé de répéter que son annonce à libéré les joueurs et à juste titre d’ailleurs puisque le FC Barcelone a passé tout le mois de février et mars sans la moindre défaite avant d’enchaîner deux contre le PSG (1-4) synonyme d’élimination en quarts de finale de Ligue des Champions puis face au Real Madrid (1-3) qui met fin aux espoirs d’un titre hypothétique en championnat cette saison. Très peu de personnes voyaient donc Xavi faire un volte-face après cette saison blanche. Sauf que ce dernier a fini par céder aux avances de Joan Laporta qui a toujours plaidé pour sa continuité. Un retournement de situation qui ne rend pas tout le monde fier en Catalogne.
RAC1 informe ce jeudi que plusieurs membres de l’administration du Barça sont en désaccord avec cette décision de Laporta. Ces derniers entendent même démissionner de leurs postes respectifs, annonçant ainsi une vague de départs au sein de l’état-major catalan. Le Conseil d’administration était pour un départ de la légende du club mais Joan Laporta et le vice-président Rafa Yuste ont pesé de tout leur poids pour que ce dernier reste. De quoi plonger le Barça dans un gouffre institutionnel alors qu’il y a déjà des vides à combler dans l’effectif. Ambiance.