A chaque trêve internationale, il est question de ce virus FIFA, c’est-à-dire les joueurs qui se blessent avec leurs sélections respectives. A chaque fois, les noms s’accumulent.
Un exemple marquant de ces blessures est celui de Gavi : lors de la victoire de l’Espagne (3-1) contre la Géorgie, le milieu de terrain du FC Barcelone aurait très probablement subi une rupture des ligaments croisés, a confirmé le club catalan. Cette blessure devrait le priver de plusieurs mois de compétition et le place déjà dans l’incertitude quant à sa participation à l’Euro 2024. Le Real Madrid a dû faire face aux blessures d’Eduardo Camavinga et de Vinicius Jr. De son côté, le FC Barcelone a vu Marc-André ter Stegen, et surtout Gavi, rejoindre l’infirmerie. La liste des blessés s’allonge encore avec des noms tels qu’Erling Braut Haaland, également touché physiquement avec la Norvège, André Onana avec le Cameroun.
« Nous ne sommes que les marionnettes de la FIFA et de l’UEFA », affirmait Toni Kroos, il y a quelques années, lui qui a pris sa retraite internationale en 2021 à l’âge de 31 ans. « Les ligues de la FIFA doivent penser aux joueurs, pas à leur portefeuille« , avaient dit en 2019 Jürgen Klopp et Pep Guardiola. L’Espagnol ajoutant que les clubs avaient « besoin de moins de matches, de moins de compétitions, de plus de récupération ». Quatre ans plus tard, rien n’a changé et le football sombre au compte-gouttes.