L’UEFA et l’ECA (European Club Association) étudient la possibilité de dissoudre la Ligue Europa et la Conference League pour créer, dès 2027, une Ligue des Champions à trois catégories.
À partir de la saison 2024/2025, la Ligue des Champions passera de 32 à 36 participants, répartis en quatre groupes de neuf équipes chacun. Cette nouvelle modalité n’a pu être appliquée que dans deux éditions, puisqu’un nouveau format a été présenté sur la table de l’entité qui régule le football européen qui, selon Marca, séduit les autorités.
L’idée présentée il y a quelques jours consiste, en résumé, à former trois catégories de 18 membres chacune. La Super League, la Ligue Europa et la Aspiring League. Pour un tel tournoi, il a été conclu que la Ligue Europa et la Ligue Conférence devraient être dissoutes, étant donné que la Ligue Europa et l’Aspiring League seront composées d’équipes de niveau inférieur qui, grâce à un système de classification dans leurs ligues locales, formeraient les divisions qui précéderaient la Super League. De la Ligue Europa à la Super League, il y aurait deux promotions, tandis que de la l’Aspiring League à la Ligue Europa, il y en aurait quatre.
La Conference League (anciennement Coupe Intertoto qui s’est déroulée entre 1995 et 2008) a commencé à se jouer à partir de la saison 2021/2022. Si les trois divisions de la Ligue des Champions sont confirmées, la dernière Conférence disputée sera la campagne 2025/2026. De son côté, la Ligue Europa, anciennement connue sous le nom de Coupe UEFA, sera interrompue après son lancement en 1971.