L’ancien défenseur de Liverpool Jamie Carragher estime que le capitaine des Reds Virgil van Dijk a été expulsé à tort lors du match de Premier League contre Newcastle United dimanche 27 août. Le consultant a profité pour enfoncer le capitaine des Reds dans les critiques. En fin de compte, Liverpool a remporté ce match dramatique après avoir remonté un retard d’un but et s’être retrouvé à dix sur le terrain.
L’international néerlandais a reçu un carton rouge direct pour avoir empêché Alexander Isak de marquer, quelques minutes après que les Magpies eurent ouvert le score par l’intermédiaire d’Anthony Gordon. Gordon avait intercepté le ballon à la suite d’un jeu de Trent Alexander-Arnold, alors que le désastre frappait les visiteurs en succession rapide.
L’ancien défenseur de Southampton semblait avoir attrapé le ballon, mais il s’est pris les pieds dans le tapis, ce qui a conduit l’arbitre John Brooks à brandir un rouge direct. Quelques minutes plus tard, la VAR a confirmé la décision, ce qui a conduit un Van Dijk furieux à quitter le terrain, à s’entretenir avec le quatrième arbitre avant de sortir du tunnel.
Le commentateur de Sky Sports Carragher a estimé que la faute ne méritait pas un rouge direct, mais que Van Dijk aurait mieux fait de ne pas défier Isak. L’ancien international Anglais a toutefois ajouté qu’il ne s’agissait pas d’un refus d’une occasion de but :
« Virgil van Dijk fait beaucoup de bêtises. Il est d’abord paresseux en ne se déplaçant pas ; la décision de faire un défi est malavisée, mais je ne pense toujours pas qu’il y ait carton rouge. Je ne pense pas qu’il y ait suffisamment d’éléments. Comment savez-vous qu’il s’agit d’une occasion de but ? », s’interrogeait-il dans des propos relayés par Sportskeeda.
« Je pense qu’il est paresseux, qu’il devrait passer plus tôt, qu’il ne devrait pas vraiment faire le défi, mais ce n’est pas un carton rouge ».
L’expulsion a marqué le premier carton rouge pour Van Dijk sous le maillot des Reds.