Près d’un mois après les incidents aux abords du Vélodrome qui ont empêché la tenue de l’Olympico entre l’OM et l’OL, les deux clubs continuent de s’invectiver par médias interposés alors que la LFP a reprogrammé le match pour le 6 décembre prochain dans le même stade.
Un bus caillassé, Fabio Grosso avec un visage ensanglanté et un oeil qui aurait pu être touché en plus d’un autre membre du staff lyonnais, ce qui s’est passé au soir du 29 octobre à Marseille n’a honoré en aucun cas le football français. Des sanctions étaient naturellement attendues après ces évènements piteux et d’ordres destructeurs pour l’image de la Ligue 1. Mais la Ligue Professionnelle de Football (LFP) en a décidé autrement, expliquant que la responsabilité des incidents qui se sont déroulés à l’extérieur du Stade ne pouvait pas être imputer à l’OM.
Une décision que Lyon a dénoncé dans la foulée. “…Cette décision inaudible indique sans équivoque que la LFP se déresponsabilise de ces graves épisodes de violence ayant entraîné : l’attaque du car de ses joueurs, la grave blessure à l’œil de son entraîneur principal, Fabio Grosso – qui a nécessité 12 points de suture et un arrêt de travail – et de son adjoint Raffaele Longo, l’agression de 6 cars transportant ses supporters ayant emprunté le même itinéraire que celui des joueurs, 20 minutes après les premiers incidents“, a rappelé l’OL qui ne s’est pas arrêté là. Allant jusqu’à faire appel de la décision auprès de la Commission de Discipline de la FFF. «Dans le traitement ubuesque de ce dossier où toutes les parties semblent chercher à se défausser de ses responsabilités, l’Olympique Lyonnais tient à rappeler que ces événements graves ont eu des répercussions majeures sur l’ensemble de son équipe professionnelle et de ses supporters. Par conséquent, l’Olympique Lyonnais annonce faire appel de la décision de la commission de discipline afin de ne pas laisser ces événements inadmissibles sans suite», avait-elle annoncé.
Marseille veut un maintien du match au Vélodrome
Ce mardi, la FFF va rendre son verdict quant à l’appel déposé par l’Olympique Lyonnais qui ne veut pas rejouer ce match au Vélodrome. À quelques heures de la réponse de la Fédé, le président marseillais Pablo Longoria a accordé une interview au cours de laquelle il a réitéré la volonté de son club de jouer à domicile tant que les conditions sécuritaires sont garanties.
«Si la sécurité est garantie, il faut maintenir l’équité sportive du championnat, que toutes les équipes jouent dans les mêmes conditions. On doit prendre de la hauteur, on ne doit pas défendre des positions individuelles (…) J’aimerais qu’il y ait toujours les conditions qui permettent aux supporters de l’OM d’aller à l’extérieur et à ceux des autres clubs de venir au Vélodrome. On fait le football pour montrer un spectacle auquel tout le monde peut participer», a-t-il déclaré dans des propos relayés par l’AFP. Rendez-vous mardi.