Alors qu’il se trouve encore en plein exercice de son métier de footballeur, Kalidou Koulibaly a décidé d’investir dans le business du football. Le capitaine des Lions de la Téranga est donc devenu depuis ce mardi, le nouveau propriétaire ou nouveau président du club de Sedan en France.
À l’instar de son coéquipier en sélection nationale, Sadio Mané, devenu actionnaire majoritaire du club de Bourg au mois de mars, Kalidou Koulibaly a emprunté exactement le même chemin. Joueur d’Al Hilal en Arabie Saoudite depuis l’été dernier, le défenseur central de 32 ans prépare déjà sa reconversion. Si certains joueurs après leur carrière optent pour le métier d’entraîneur ou même de directeur sportif, l’international sénégalais a lui choisir de s’installer à la tête de tout un projet. Quelques jours après son titre de champion d’Arabie Saoudite, l’ancien de Chelsea en Angleterre ou encore de Naples en Serie A, était en visite à Sedan ce lundi. Loin d’être une simple promenade, ce depuis le Golf pour la France, a marqué la concrétisation d’une prise de pouvoir par Kalidou Koulibaly. En effet, le joueur est officiellement devenu le nouvel actionnaire majoritaire du CS Sedan-Ardennes.
Kalidou Koulibaly embarque dans un projet ambitieux
Le lion Sénégalais a donc décidé de s’investir pleinement dans un projet à long terme dont les objectifs sont clair. Le plus important et celui qui est clairement affiché, c’est de réussir à faire le club des Sangliers de Sedan de la Régional 2 (7e division), en National 2 (4e division) et ceci dans un intervalle de quatre ans à compter de la saison prochaine. À noter que Kalidou Koulibaly a été convaincu par ce projet grâce au préparateur physique des Lions de la Teranga. En effet, le membre du staff technique de la sélection sénégalaise a été entraîneur adjoint du CS Sedan-Ardennes et connaît donc très bien le projet du club.
Désormais propriétaire du club, Kalidou Koulibaly y a effectué une visite surprise. Ce fut l’occasion pour le nouveau propriétaire de voir les installations de son club en compagnie de Didier Herbillon, le maire de la ville, Daniel Guérin, le président du club, et Cédric Branz, représentant d’Ardennes Métropole. Pour les pensionnaires du club, l’initiative de cette visite vient valider l’intérêt de l’international Sénégalais et lève désormais tout doute sur son implication. L’aventure est donc lancée. Toute l’équipe autour de Kalidou Koulibaly a rigoureusement quatre années pour tenter d’atteindre l’objectif pas des moindres qui a été fixé. Après sa rétrogradation administrative l’été dernier, c’est un tout nouveau cycle qui débute pour le CS Sedan-Ardennes. Un défi de taille que veut relever Kalidou Koulibaly.
Kalidou Koulibaly, un parcours inspirant
Né en France, le défenseur central a démarré sa carrière au FC Metz puis a progressivement gravir les échelons. Passé par Genk en Belgique, Naples en Italie, Chelsea en Angleterre et Al Hilal en Arabie Saoudite, Kalidou Koulibaly a à chaque fois passer un cap. Vainqueur du championnat de Belgique, de la Coupe d’Italie, de la Supercoupe d’Italie, du championnat et de la Supercoupe d’Arabie Saoudite sans oublier le titre de Champion d’Afrique avec le Sénégal en 2022, il tentera d’inculquer cette culture de la gagne à ces collaborateurs et également aux joueurs du club. Comme le confient déjà certains en interne, avoir un propriétaire avec un tel parcours et une telle connaissance du football, peut être un véritable atout. Le nouveau propriétaire qui a toujours su triompher partout où il est passé, tentera de ne pas déroger à la règle. Kalidou Koulibaly est désormais très attendu. Ses décisions ainsi que sa politique de gestion du club seront attentivement scrutées. Rendez-vous dans quatre ans pour établir le bilan des activités.