Le 3 octobre 1981, Ibrahimovic est né à Malmö, en Suède. Fils d’un père musulman bosniaque et d’une mère croate catholique, Zlatan est devenu l’une des figures du football les plus importantes de sa génération, autant un bon joueur qu’un joueur controversé. Il a 40 ans aujourd’hui et n’a pas encore mis fin à une carrière de 25 ans, toujours au plus haut niveau.
« Je suis fier, je suis toujours là. Les gens disaient : ‘Tu n’es pas assez bon, ça ne marchera pas’. » C’est ainsi que l’attaquant international suédois évoquait sa longévité dans le football il y a un peu moins d’un mois, dans une interview accordée à France Football. « Il peut jouer pour toujours« , c’est ce que déclarait Pioli à son sujet récemment.
Il est passé par Malmö, l’Ajax, la Juventus, l’Inter, Barcelone, l’AC Milan, le PSG, Manchester United, LA Galaxy et, une fois de plus, l’AC Milan. 16 trophées se dressent dans son armoire personnel. Ibrahimovic a gagné :
- 1 Europa League ;
- 1 Supercoupe UEFA ;
- 1 Coupe du Monde des Clubs ;
- 4 Ligue 1 ;
- 2 Coupe de France ;
- 4 Scudetto ;
- 2 Eredivisie ;
- 1 Liga.
Ibrahimovic joue actuellement pour le Milan AC en Serie A. Même s’il fêtera son 40e anniversaire en dehors du terrain en raison d’une blessure au tendon d’Achille, il est toujours au très haut niveau et produit de grandes performances.