Dans le football moderne, il est fréquent d’avoir des clauses libératoires très élevées pour éviter les frayeurs de la part des grands clubs européens. Après ce qui s’est passé avec Neymar et le PSG, le Real Madrid a commencé à placer ses clauses au-dessus de 300 millions et de cette façon, il s’assure qu’aucun n’arrachera ses joueurs sans négocier.
Benzema et Bale sont les joueurs avec la clause la plus élevée de l’équipe première, atteignant 1 milliard d’euros. Lucas Vázquez serait le joueur avec la clause de résiliation la plus basse avec 150 millions d’euros, sans compter celle de Miguel Gutiérrez, qui serait d’environ 40 millions d’euros, bien qu’avec l’amélioration de son salaire, on s’attend à ce que cette valeur dépasse les 500.
Il faut aussi souligner une particularité, puisque les jeunes joueurs ont des contrats de longue durée. Fede Valverde est le joueur avec le contrat le plus long jusqu’en 2027 , suivi de Thibaut Courtois et David Alaba en 2026. La plupart des joueurs de l’effectif, 8 au total, terminent en 2025 : Carvajal, Casemiro, Jovic, Rodrygo, Vinicius, Mendy, Vallejo et Militao. Bale, Isco, Marcelo et Modric mettent fin à leurs contrats en 2022, et Benzema, Kroos, Asensio, Ceballos, Nacho et Mariano terminent en 2023.
Hors de cette liste, des joueurs comme Rodrygo, Mendy, Camavinga, Casemiro, Carvajal, Militao, Lunin ou Reinier sont laissés de côté puisque le prix de leurs clauses de résiliation est inconnu . Bien qu’en regardant les clauses des Madridistas, les leurs auront également des valeurs similaires à celles indiquées ci-dessous.
Classement des clauses libératoires du Real Madrid
- Karim Benzema – 1 milliard d’euros
- Gareth Bale – 1 milliard d’euros
- Alaba – 850 millions d’euros
- Luka Modric – 750 millions d’euros
- Brahim – 750 millions d’euros
- Jovic – 750 millions d’euros
- Vinicius – 750 millions d’euros
- Isco – 700 millions d’euros
- Marco Asensio – 700 millions d’euros
- Valverde – 700 millions d’euros
- Courtois – 700 millions d’euros
- Dani Ceballos – 500 millions d’euros
- Toni Kroos – 500 millions d’euros
- Danger – 300 millions d’euros
- Kubo – 250 millions d’euros
- Marcelo – 200 millions d’euros
- Nacho – 200 millions d’euros
- Miguel Gutiérrez – 40 millions d’euros