Fernando Hierro est l’une des voix les plus autorisées du football espagnol. Ancien joueur légendaire du Real Madrid, il fait désormais carrière sur le banc de touche. Il a entraîné l’historique Real Oviedo en deuxième division, a dirigé l’équipe nationale espagnole lors de la Coupe du monde en Russie après le limogeage de Julen Lopetegui et est actuellement à la tête des Chivas Guadalajara.
Il a accordé une interview au journal AS dans laquelle il a abordé plusieurs sujets d’actualité. Hierro estime que la Coupe du monde au Qatar n’a rien à voir avec les récents résultats du Real Madrid : « C’est un cliché. Un joueur se concentre sur le fonctionnement quotidien de son club et est un professionnel. Nous ne pouvons pas confondre une chose avec l’autre. Le footballeur peut penser à ce qui va arriver, si c’est important, mais il ne perd jamais son professionnalisme ».
En revanche, Fernando Hierro n’a pas tari d’éloges sur Fede Valverde, un joueur qu’il connaît depuis longtemps : « Lorsque Madrid a annoncé sa signature, j’étais en Uruguay et Diego Forlán m’a parlé du diamant qu’il recevait. C’est un joueur moderne, très physique, avec un tir énorme et avec de la confiance. C’est un joueur box-to-box anglais typique qui a atteint sa maturité et a réussi à montrer tout son potentiel, mais il peut encore apporter un peu plus à la table », a-t-il déclaré.
A la question de savoir si Valverde fait déjà partie des meilleurs milieux de terrain du monde, Fernando Hierro est clair : « Oui. Pour moi, il n’y a aucun doute. Il a fait ressortir sa foulée, son tir de l’extérieur de la surface, sa finition de la deuxième ligne, sa récupération… Sur le terrain ouvert, il fait ressortir toutes ses vertus. Fede a beaucoup de bonnes choses et il est dans son moment », a déclaré l’ancien joueur du Real Madrid.