En toute chose, il y a toujours une première. Et Cori Gauff alias Coco Gauff vient peut-être d’ouvrir la voie pour d’autres titres en Grand Chelem. La jeune américaine de 19 ans a remporté son premier titre du Grand Chelem après avoir battu la Biélorusse Aryna Sabalenka à New York. La nouvelle championne de l’US Open, Coco Gauff, s’est dite « choquée » de remporter son premier titre.
« Cela signifie beaucoup pour moi. Je suis encore sous le choc », a t-elle déclaré samedi soir, rappelant combien sa défaite à Roland-Garros en 2022 avait été « dure », lorsqu’elle avait perdu sa première finale majeure face à la Polonaise Iga Swiatek.
Bien qu’elle se dise « bénie » et « pleine de foi », la numéro six mondiale a assuré qu’elle « ne prie pas pour des résultats, mais juste pour avoir la force de tout donner, quoi qu’il arrive ».
La force et l’endurance ont été précisément ce dont la joueuse de tennis de Floride a eu besoin pour vaincre la Biélorusse, qui se hissera au sommet du classement WTA lundi, en remontant un déficit d’un set pour s’imposer en trois jeux, 2-6, 6-3 et 6-2, au bout de deux heures et six minutes.
« Honnêtement, je n’ai pas les mots pour décrire ce moment », a-t-elle déclaré, avant de faire l’éloge de son adversaire et championne de l’Open d’Australie : « C’est une joueuse incroyable, félicitations pour être devenue numéro un. Je dis toujours à mon équipe que vous êtes une personne très gentille en coulisses et que votre compétitivité rend le sport meilleur ».
Enfin, la troisième adolescente à remporter l’US Open, après Serena Williams et Tracy Austin, a laissé un message à ceux qui ont toujours douté de ses capacités et de son talent.
« Je voudrais honnêtement remercier les gens qui n’ont pas cru en moi. Il y a un mois, j’ai gagné un tournoi de catégorie 500, les gens disaient que j’allais m’arrêter là. Il y a quinze jours, j’ai gagné un tournoi de catégorie 1 000 et les gens ont dit que c’était le meilleur que j’allais obtenir. Trois semaines plus tard, je suis ici avec le trophée. Pour ceux qui pensaient mettre de l’eau sur le feu, ils m’ont juste donné du gaz », a assuré le nouveau champion du Grand Chelem.
So proud of you, @CocoGauff! Your hard work and grit was on display throughout this tournament. This is your moment! 👏🏾 pic.twitter.com/WBeqiaIrTk
— Michelle Obama (@MichelleObama) September 9, 2023
Coco Gauff won the US Open in epic fashion.
Match point 👇 pic.twitter.com/QMAwRod7B7
— US Open Tennis (@usopen) September 9, 2023
Chez les hommes, la finale de l’US Open opposera ce soir à 21h, le Serbe Novak Djokovic au Russe Daniil Medvedev.
A 15th meeting awaits Sunday. pic.twitter.com/ZrUCzbwXDo
— US Open Tennis (@usopen) September 9, 2023