La demi-finale de la Copa América entre l’Uruguay et la Colombie a été marquée par de violentes scènes de bagarres dans les tribunes du stade. En conférence de presse avant la petite finale, Marcelo Bielsa s’est complètement emballé contre la Conmebol.
La victoire de la Colombie en demi-finale de la Copa América, synonyme de qualification pour la finale, a été ternie par un incident regrettable dans les tribunes du stade Bank of America. Alors que les joueurs colombiens célébraient leur succès, Darwin Nunez, joueur uruguayen, s’est retrouvé face à face avec des supporters adverses. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent l’attaquant de Liverpool, visiblement en colère, affrontant des fans colombiens. La sécurité du stade a tenté en vain de séparer les deux parties. Selon des sources, la fureur des joueurs uruguayens aurait été déclenchée par des insultes et des agressions dirigées contre leur famille, présente dans la tribune.
Quelques heures plus tard l’incident, la Fédération sud-américaine de football (la Conmebol) a sorti un communiqué pour l’ouverture d’une enquête : « Au vu des actes de violence survenus à la fin du match entre l’Uruguay et la Colombie, la commission de discipline de la CONMEBOL a décidé d’ouvrir un dossier afin de clarifier le déroulement des faits et les responsabilités des personnes impliquées, a indiqué l’organisation sud-américaine », dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.
« À la veille de la finale de notre Copa America, nous souhaitons ratifier et avertir qu’aucune action ne sera tolérée pour ternir une fête mondiale du football, qui implique les protagonistes et les supporters qui seront présents dans le stade pour une finale suivie par des centaines de millions de spectateurs dans le monde entier », a poursuivi le communiqué.
Marcelo Bielsa cartonne l’organisation
L’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille a vivement critiqué l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre de douze joueurs impliqués dans des échauffourées avec des spectateurs. Le sélectionneur de l’Uruguay a pris la défense de ses anciens joueurs, soulignant que la réaction de ces derniers était une réaction naturelle face à une situation hostile.
“La seule chose que je peux dire, c’est que les joueurs ont réagi comme l’aurait fait n’importe quel être humain. Si on s’en prend à votre femme, à votre mère, à un bébé, à une épouse, une sœur… que faites-vous ? Vous demandez-vous vraiment si on va sanctionner ceux qui prennent leur défense ? Il y a un certain niveau de complicité (entre les médias et la CONMEBOL). Parce que les questions posées se placent également du côté de la complicité. C’est à vous de le dire, ce n’est pas à moi de le dire”, a lâché Marcelo Bielsa en conférence de presse.
Marcelo Bielsa against a percentage of journalism (not all): "You respond to economic interests, and protect power" 🤬🤬
What a man, much more than just a football coach 🥰
Follow me for more football videos with english subtitles!!! 😍 pic.twitter.com/7RN70vbapD
— Juani Jimena (@JimenaJuani) July 12, 2024
Avant de viser la Conmebol : “Vous n’avez pas votre mot à dire, sinon ils vous menacent ! (…) Tout le monde est menacé. Excusez-vous (les organisateurs du tournoi, ndlr) ! Les organisateurs auraient juste à dire ‘nous avons commis telle erreur, nous en sommes responsables, nous assumons’. La sanction ne devrait pas être pour les joueurs, mais pour ceux qui les ont forcés à agir de la sorte. Ils n’avaient pas le choix.”