Luis Suarez est la dernière recrue de Marcelo Bielsa pour les matches contre l’Argentine et la Bolivie. L’attaquant de la Celeste n’avait plus joué en équipe nationale depuis la Coupe du monde 2022 au Qatar, mais sa grande forme avec Gremio lui a permis de revenir pour contribuer à la préparation de la prochaine Coupe du monde.
Lors des quatre derniers matches du club Brésilien, Luis Suarez a inscrit cinq buts, délivré trois passes décisives et obtenu un penalty. Grâce à sa contribution, Grêmio a remporté quatre victoires consécutives et se retrouve en tête du classement, à égalité avec Botafogo et Palmeiras. Jeudi, le Pistolero a mis à mal l’équipe carioca en inscrivant trois buts en seulement 19 minutes : « Pour un joueur comme Suárez, ce sont toujours les buts qui parlent. Il a converti et aidé à un niveau très élevé et très influent », a déclaré Marcelo Bielsa lors de la conférence de presse au cours de laquelle la liste des joueurs a été annoncée. « L’une des façons de soigner l’estime de soi d’un joueur est de l’appeler quand il peut être important », a-t-il souligné à propos de la présence de l’attaquant.
El Loco poursuit dans des propos relayés par AS : « Suarez a toujours eu une performance exprimée en buts. S’il joue très bien mais ne marque pas, j’imagine qu’il ne se sentira pas bien. S’il ne joue pas bien et qu’il marque, il se sentira bien parce que c’est pour cela qu’il joue et que ce sont ses caractéristiques. Il est rare que lorsqu’il ne joue pas bien, il ne fasse que des conversions. Les performances ont été régulières. En plus des buts, les passes décisives indiquent qu’il a bien joué. S’il marque, c’est important. Mais s’il aide aussi un autre coéquipier à marquer, il y a deux aspects qui complètent la performance de Suárez. C’est ce qu’il a fait régulièrement. »
Outre Suárez, Bielsa avait prévu Edinson Cavani dans l’équipe, mais le joueur de Boca a été écarté pour cause de blessure. L’attaquant de 36 ans a quitté le dernier match contre Newell’s en raison d’une déchirure apparente. A la place du Matador, Federico Viñas a été appelé.
📋 𝗖𝗢𝗡𝗩𝗢𝗖𝗔𝗗𝗢𝗦
Lista de jugadores citados por Marcelo Bielsa para los partidos frente a Argentina y Bolivia.
📌 Eliminatorias rumbo a la Copa Mundial de la FIFA 26™#ElEquipoQueNosUne pic.twitter.com/MBkpeZJyVV
— Selección Uruguaya (@Uruguay) November 13, 2023