Le FC Barcelone a renoué avec la victoire en battant Valence 3-1 ce dimanche avec respectivement des buts d’Ansu Fati, Depay et Coutinho. Ce fut une soirée spéciale, notamment à cause du but d’Ansu Fati, le deuxième qu’il a marqué en seulement quatre matchs depuis son retour. Le jeune international espagnol d’origine bissau-guinéenne est le grand espoir de ce Barça en reconstruction et montre clairement que le dossard « 10 » qu’il a hérité de Lionel Messi se soit pas un fardeau, mais plutôt une bénédiction.
Et c’est le but qu’il a marqué qui a déclenché une statistique. Le jeune attaquant ridiculise carrément une légende comme Cristiano Ronaldo. En effet, Ansu Fati a inscrit deux buts jusqu’à présent en 2021 et les deux buts sont de l’extérieur de la surface de réparation, une spécialité de celui qui a été formé à Barcelone. De son côté, Messi compte 14 buts hors de la surface sur 38 buts en 2021. Et c’est entendu, le 30 du PSG démarre ses actions depuis le milieu du terrain parfois et les termine avant d’entrer dans la surface.
Dans cette section, Cristiano Ronaldo compte à peine un seul but de l’extérieur de la surface sur 38 buts en 2021, une statistique faible qui parle du type de jeu que joue le Portugais, beaucoup plus de surface et de finition que de création. Ce n’est pas pour cela que c’est réducteur mais il s’agit d’une statistique qui met en exergue une facette de jeu. De toutes les façons, Ansu Fati a de beaux jours devant lui.