Didier Drogba n’est plus le seul détenteur de ce record. Il a été rejoint par Cole Palmer.
L’exceptionnelle première saison de Cole Palmer à Chelsea s’est poursuivie dimanche avec l’éclatante victoire 5-0 contre West Ham.
L’international anglais a ouvert le score à Stamford Bridge après seulement 15 minutes, avant que Conor Gallagher et Noni Madueke ne trouvent également le chemin des filets avant la mi-temps. Nicolas Jackson a inscrit un doublé après la pause dans ce qui a été une énorme victoire pour Chelsea, qui cherche à se qualifier pour l’Europe. Alors que la saison a été difficile pour les Blues, Palmer a été leur lumière, avec ses nombreux buts et passes décisives qui ont souvent porté l’équipe de Mauricio Pochettino.
Son but contre West Ham était son 21e en Premier League et, combiné à ses neuf passes décisives, il est devenu le deuxième joueur à avoir contribué à 30 buts lors de sa première saison à Chelsea. Le premier est Jimmy Floyd Hasselbaink, qui en a marqué 32 (23 buts et 9 passes décisives) lors de la campagne 2000/01. À trois journées de la fin, Palmer pourrait bien battre ce record de longue date.
En outre, le joueur de 21 ans a égalé les exploits des deux plus grands buteurs de Chelsea de l’ère moderne, Frank Lampard et Didier Drogba.
Les anciens internationaux de l’Angleterre et de la Côte d’Ivoire détiennent le record du plus grand nombre de buts à domicile en Premier League au cours d’une saison pour Chelsea avec 16, Didier Drogba ayant réalisé ce record en 2006/07, avant Lampard en 2009/10.
Cole Palmer's Premier League goals this season surpass Drogba's tally in eight of his nine Chelsea seasons. 😳 pic.twitter.com/j38dUM9trW
— Football Talk (@FootballTalkHQ) May 5, 2024
Le but de Palmer contre les Hammers a égalé cet exploit, mais il ne lui reste plus qu’à affronter Bournemouth à Stamford Bridge lors de la dernière journée de la saison pour s’approprier le record. La victoire 5-0 permet à Chelsea de se hisser à la septième place du classement, ce qui est suffisant pour se qualifier pour la Conference League, mais Manchester United le délogera s’il ne perd pas contre Crystal Palace lundi soir.
Chelsea : Drogba dans la cour des grands
Après avoir ramené l’Olympique de Marseille (2003-2004) au devant de la scène, Didier Drogba quitte la cité Phocéenne pour rejoindre Chelsea. Le natif d’Abidjan débarque chez les Blues en juillet 2004 sur insistance du nouveau manager de Chelsea, un certain José Mourinho. Drogba va marquer son passage dans le club londonien à travers plusieurs grands moments. Pour sa première saison, l’ancien attaquant de l’OM va remporter la Premier League avec Chelsea. Ce qui n’est plus arrivé aux Blues depuis 50 ans. Il va inscrire au cours de cette saison 16 buts en 41 matchs toutes compétitions confondues. Il va également remporter la Coupe de la Ligue face à Liverpool FC. Il va d’ailleurs réaliser un doublé en remportant encore le titre de Premier League la saison suivante.
Sur le plan européen, Drogba va connaître sa première grosse campagne européenne en Ligue des champions lors de la saison 2007-2008. Durant cette saison, Drogba réalise un doublé crucial en demi-finale de la Ligue des Champions contre Liverpool FC, permettant à Chelsea de se qualifier pour la finale face à Manchester United. Malgré ses efforts, Chelsea perd la finale aux tirs au but après que Drogba ait été expulsé lors de la prolongation pour avoir giflé Vidic.
2012, l’année de la consécration
En mars 2012, lors d’un match contre Stoke City, Drogba devient le premier joueur africain à marquer cent buts en Premier League. Au cours de cette même année 2012, il retrouve une fois encore la finale de la Ligue des champions avec Chelsea. Cette date marque un moment glorieux pour l’ivoirien. Il permet à Chelsea de remporter sa première Ligue des champions. Lors de la finale largement dominée par le Bayern Munich, Didier Drogba s’est transformé en sauveur pour Chelsea, marquant d’abord le but égalisateur dans les derniers instants, puis convertissant le penalty décisif. Il a même été désigné meilleur joueur de l’histoire de Chelsea par les supporters.
Drogba va quitter Chelsea en 2012 après 8 bonnes saisons. Il va revenir à Stamford Bridge en 2014 pour une saison.