L’ancien sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, serait sur le point de trouver un point de chute. Selon les informations de Shoot Africa, le natif de Champigny-sur-Marne se trouve dans le collimateur d’un autre géant du football africain.
Après le fiasco de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire, Djamel Belmadi et la Fédération algérienne de Football ont décidé de me mettre un terme à leur relation. Le technicien de 48 ans a ensuite été remplacé par Vladimir Petkovic. En 64 matchs à la tête de l’Algérie, Djamel Belmadi affiche un bilan impressionnant de 42 victoires, 16 matchs nuls et seulement 6 défaites. Sous sa direction, les Fennecs ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2019, un moment historique pour le football algérien. Cependant, les derniers résultats ont été décevants avec une élimination précoce lors de la CAN 2021, un échec dans les qualifications pour la Coupe du Monde 2022 et une nouvelle déception lors de la CAN 2023.
Malgré son départ de l’équipe nationale d’Algérie, Djamel Belmadi reste un entraîneur convoité. La Fédération Tunisienne de Football (FTF) a manifesté un vif intérêt pour l’ancien sélectionneur des Fennecs, mais des obstacles financiers pourraient compliquer les négociations. La FTF voit en Djamel Belmadi le candidat idéal pour prendre la tête des Aigles de Carthage. Son expérience, son palmarès et sa connaissance du football africain font de lui un choix logique. De son côté, Djamel Belmadi serait tenté par l’aventure tunisienne, notamment pour réaliser son rêve de participer à une Coupe du Monde. Cependant, ses exigences salariales, estimées à 2,5 millions d’euros par an, pourraient être un frein pour la FTF.
Des négociations en perspective
Le président de la FTF, Wadie Jary, est déterminé à explorer toutes les options pour convaincre Djamel Belmadi. Des négociations devraient être entamées prochainement afin de trouver un accord satisfaisant pour les deux parties. Belmadi pourrait être amené à revoir ses exigences à la baisse pour concrétiser ce projet. L’arrivée de Djamel Belmadi serait un signal fort pour la Tunisie. De plus, sa connaissance du football africain serait un atout précieux pour les Aigles de Carthage dans les compétitions continentales.
A 48 ans, Djamel Belmadi est prêt à relever un nouveau défi. Fort de son expérience avec l’Algérie, il cherchera à retrouver son statut de l’un des meilleurs entraîneurs d’Afrique et à marquer de nouveau les esprits sur la scène internationale.
La Tunisie prend une bonne option pour la Coupe du Monde 2026
Avec la nouvelle formule de la Coupe du Monde 2026 et l’augmentation du nombre de places qualificatives pour l’Afrique, la Tunisie a parfaitement entamé sa campagne de qualification. Deux victoires en deux matchs, dont une à l’extérieur, placent les Aigles de Carthage en position idéale pour la suite des éliminatoires.
La Tunisie a d’abord écrasé Sao Tomé-et-Principe 4-0 à domicile. Le deuxième match, face à Malawi, a été plus difficile, mais les Tunisiens ont su faire preuve de patience et de réalisme pour arracher la victoire 1-0 en fin de rencontre. Les Aigles du Carthages sont logés dans le groupe H, un groupe relativement abordable. Si la Guinée équatoriale et la Namibie peuvent poser quelques difficultés, le Liberia, le Malawi et Sao Tomé-et-Principe semblent moins armés pour rivaliser. La Tunisie a donc de bonnes chances de terminer à la première place du groupe, synonyme de qualification directe pour la Coupe du Monde.
La Tunisie rêve de participer à sa septième Coupe du Monde. Après une participation décevante au Qatar en 2022, les Aigles de Carthage veulent se rattraper et montrer leur véritable potentiel. Avec un effectif talentueux et un début de parcours sans faute, la Tunisie a toutes les cartes en main pour atteindre son objectif. Le parcours historique du Maroc lors de la Coupe du Monde 2022 a certainement inspiré les autres nations africaines, dont la Tunisie. La performance des Lions de l’Atlas a montré que les équipes africaines pouvaient rivaliser avec les meilleures nations du monde.