Bien que Rooney ait terminé sa carrière en tant que meilleur buteur de l’histoire de Manchester United, sa condition physique en fin de carrière a été remise en question par Nemanja Vidic, qui a déclaré qu’un plus grand engagement à l’entraînement comme Cristiano Ronaldo lui aurait permis d’atteindre un niveau de performance plus élevé.
Ronaldo et Rooney étaient coéquipiers chez les Red Devils avant que Ronaldo ne rejoigne le Real Madrid, mais leurs relations sont devenues tendues ces dernières années.
“Vous voyez Cristiano sur Instagram, ce n’est que du tape-à-l’œil, mais il le mérite. À son âge, 18, 19, 21 ans, avoir cette mentalité de travailler dur, de ne pas sortir, de se battre pour son rêve, la façon dont il l’a fait, il mérite tout ce qu’il a obtenu. Pour moi, Wayne Rooney a échoué sur ce plan”, a déclaré Nemanja Vidic sur le podcast Vibe with Five de Rio Ferdinand.
Il ajoute : “Je pense que s’il avait la même mentalité que Cristiano Ronaldo, il pourrait faire beaucoup plus. C’est mon sentiment. Physiquement, il était extraordinaire, techniquement aussi. C’est un grand coéquipier sur le terrain, lui et Carlos Tevez, en tant que défenseur, vous les voulez sur le terrain, ils ont travaillé dur pour l’équipe”.
“Il jouait uniquement sur son talent”
Vidic poursuit dans des propos cités par Goal : “A un moment donné, ils se ressemblent, ils sont pareils. Ce qui a permis à Cristiano Ronaldo d’aller beaucoup plus haut, c’est sa mentalité de changer, de travailler dur, de s’améliorer, de marquer des buts. Je ne dis pas que Wayne n’avait pas de mentalité, mais il jouait uniquement sur son talent. Il n’a pas investi dans son corps, dans des entraînements supplémentaires, dans l’aspect physique.
Rooney a entamé une nouvelle étape de sa vie, visant à gravir les échelons de la hiérarchie managériale. Il est actuellement à la tête du DC United, club de MLS aux Etats-Unis, et son influence positive sur le développement des joueurs a été saluée aux États-Unis.
Ferdinand a semblé apprécier la présence de Vidic dans son podcast, il se pourrait donc que ce tandem se reproduise à l’avenir. Quant à Rooney, il est probable qu’il revienne en Europe pour poursuivre sa carrière d’entraîneur si une offre intéressante lui est faite.