Ces dernières semaines, Robert Lewandowski a fait savoir plus que clairement qu’il ne souhaitait pas jouer une minute de plus pour Bayern. Cette déclaration constitue un affront et selon l’expert en droit du sport Thomas Summerer, le polonais risque gros.
« La loyauté et la fidélité au contrat doivent encore être apprises par certains joueurs. Un contrat professionnel n’est pas une voie à sens unique », a expliqué l’avocat à l’agence de presse allemande. « Les joueurs ne peuvent pas encaisser comme des professionnels et se comporter comme des amateurs », a-t-il poursuivi.
Selon lui, le club tient de toute façon toutes les rênes en raison du contrat en vigueur. Summerer a donc attiré l’attention sur le droit en vigueur en Allemagne : « Selon le Bayern Munich, Lewandowski a encore un contrat de travail à durée fixe jusqu’à la mi-2023. En l’absence de clause de sortie, il doit l’honorer, sans si ni mais ».
Summerer a mis en garde Lewandowski contre toute action précipitée : « S’il ne se présente pas à l’entraînement ou s’il enfreint les consignes de son entraîneur, il risque un avertissement et une réduction de salaire. S’il joue délibérément mal, il se nuit à lui-même et à sa bonne réputation ». Cette dernière a certainement déjà été considérablement endommagée par les intentions de changement exprimées publiquement.
Après les déclarations de Lewandowski et l’engagement de Sadio Mané, le Bayern devrait se montrer plus ouvert à l’idée de vendre le Polonais. Le club souhaité par Lewy, le FC Barcelone, serait en outre prêt à payer 50 millions d’euros, plus les bonus, selon Marca.