Grand sujet d’actualité dans le paysage du football depuis un certain temps, la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs ne semblent pas faire l’unanimité. À ce sujet, Carlo Ancelotti, entraîneur du Real Madrid, vient de faire une grande annonce.
Le Real Madrid n’est décidément pas prêt de courber l’échine devant les instances dirigeantes du football. Déjà en conflit avec l’UEFA en raison de l’organisation de la Super League Européenne, les champions d’Espagne et d’Europe en titre, s’apprêtent à s’opposer à la FIFA. En effet, la faîtière du football mondial a annoncé que sa Coupe du monde des clubs fait peau neuve à partir de 2025. La compétition regroupera désormais 32 clubs et se disputera comme la Coupe du monde ordinaire entre différentes nations. Cette idée impliquant donc plus de matchs et aussi la délocalisation de la compétition de l’hiver pour l’été (en fin de saison), ne semble pas arranger tout le monde. Le détail des modalités financières constitue un point de divergence majeur. Un acteur majeur vient d’exprimer clairement sa position.
Le Real Madrid ne compte pas se rendre à la compétition
Dans des propos relayés par Relevo, Carlo Ancelotti a en effet annoncé que le Real ne comptait pas disputer la prochaine Coupe du monde des clubs. Bien qu’étant qualifié, la formation madrilène n’a pas l’intention de disputer les matchs du nouveau format de la compétition. L’entraîneur du club a fait la confidence dans le cadre d’une interview accordée au journaliste Tony Damascelli, du quotidien italien Il Giornale. « La FIFA oublie que les clubs et les joueurs ne participeront pas à ce tournoi. Un seul match du Real Madrid vaut 20 millions d’euros et ils veulent nous donner cet argent pour toute la compétition. Négatif. Le Real Madrid, comme d’autres clubs, nous refuserons l’invitation », a-t-il déclaré. Une annonce forte. Reste à voir si d’ici là, la FIFA modifie ses plans.