Tyson Fury et Oleksandr Usyk s’affrontent, ce samedi 18 mai, à Riyad (Arabie saoudite) pour l’unification des ceintures des poids lourds de boxe. Une confrontation historique à plus d’un titre. On vous explique pourquoi.
Tyson Fury et Oleksandr Usyk ont rendez-vous avec l’histoire de la boxe, ce samedi 18 mai, dans la Kingdom Arena de Riyad en Arabie saoudite. Le vainqueur de ce duel au sommet deviendra le tout premier champion incontesté de l’ère des quatre ceintures chez les poids lourds. Celle des légendes, de Jack Dempsey à Mike Tyson en passant par Joe Louis et Mohamed Ali.
A l’époque, «The Lion», champion olympique à Séoul en 1988, était parvenu à battre aux points Evander Holyfield quelques mois après un premier match nul. Une performance qui était restée sans successeur par la suite chez les poids lourds. Il aura donc fallu 25 ans pour voir un championnat du monde pour l’unification de toutes les ceintures.
Mais encore plus fort que Lennox Lewis, cette fois-ci, ce combat couronnera le premier champion de l’ère des quatre ceintures, World Boxing Council (WBC), World Boxing Association (WBA), World Boxing Organization (WBO) et International Boxing Federation (IBF). A noter que la ceinture IBO (International Boxing Organization) n’est pas comptée comme un titre majeur. Et encore, en plus de ces quatre ceintures, une ceinture commémorative a été confectionnée spécialement pour ce combat. La ceinture WBC Fury-Usyk en édition spéciale a d’ailleurs été bénie par le pape François en avril dernier.
Tyson Fury peut devenir champion incontesté des poids lourds en cas de victoire face à son adversaire, puisque les deux combattants étant invaincus avant l’affrontement.
Une pesée révélatrice
Tyson Fury et Oleksandr Usyk ont offert un face à face musclé au public saoudien, vendredi à l’occasion de leur pesée d’avant combat à Riyad. Le premier nommé a affiché 118,8 kg sur la balance, le second 105,9 kg. En jeu ce samedi pour les deux boxeurs : l’unification des principales ceintures mondiales dans la catégorie des poids lourds.
Entre Oleksandr Usyk et Tyson Fury, l’écart de poids était déjà immense, il est désormais colossal. Lors de la pesée, vendredi, l’Ukrainien a été annoncé à 233,5 livres (105kg) par le speaker Michael Buffer, alors que le Britannique accusait 118kg. Sauf qu’après coup, Alex Krassyuk, un des promoteurs du combat, a rectifié le tir : son protégé pèse en réalité 223,5 livres (101kg).
Un poids qui est déjà le plus lourd jamais affiché en carrière par Usyk, mais pas suffisant pour combler l’immense écart qui sépare les deux hommes. A noter que Fury domine son futur adversaire de 15 centimètres (1m91 contre 2m06). Le poids raconte quelque part l’histoire de cette opposition historique de samedi soir, qui sera l’occasion pour la première fois au XXIe siècle de réunir les quatre ceintures de champion du monde des poids lourds.
D’abord parce que Fury, bien que très lourd, affiche un poids nettement en dessous de celui contre Francis Ngannou. Prouvant ainsi qu’il n’avait pas pris l’échéance au sérieux et n’était pas vraiment affuté pour faire face au Camerounais. Quant à Usyk, il est reste un poil léger pour un poids lourd, lui qui a gravi l’échelon depuis la catégorie inférieure pour tout rafler dans la catégorie reine, comblant son déficit de taille et de puissance avec une technique admirable. Deux propositions de boxe très différentes, rendez-vous à Riyad pour savoir qui a raison.
Fury et Usyk : Quand et où voir le combat ?
On se retrouve ce samedi à 18 heures (heure française) pour assister au début de cette soirée de boxe en direct sur DAZN. Le combat vedette entre Tyson Fury et Alexandre Usyk est prévu aux alentours de 23h30 (horaire estimé).