La Fédération tunisienne de football (FTF) a annoncé vendredi 14 juin 2024, la nomination de Faouzi Benzarti comme nouveau sélectionneur national. Cette nomination prend effet à compter du 1er juillet 2024.
Actuellement entraîneur du Club africain de Tunis, Benzarti apportera son expérience à la direction technique de l’équipe nationale de la Tunisie, assisté par l’ancien international Imed Ben Younes. Cette décision survient alors que Faouzi Benzarti avait récemment pris les rênes du Club africain, un poste qu’il occupe depuis le 12 mai 2024. Son parcours inclut plusieurs mandats en tant que sélectionneur national.
En parallèle, le Bureau fédéral a nommé Skander Kasri à la tête de la Direction technique nationale à compter du 1er juillet prochain, renforçant ainsi le staff technique de la FTF.
🚨 OFFICIEL : Faouzi Benzarti est le nouveau sélectionneur de la Tunisie ! 🇹🇳 pic.twitter.com/g8UuU8Yvlm
— Noussour 🇹🇳 (@NoussourTN) June 14, 2024
Un retour à la maison pour Benzarti
Suite à l’échec au premier tour de la CAN en début d’année, la Fédération tunisienne de football avait nommé un duo intérimaire, Montassar Louhichi et Anis Boussaidi, au poste de sélectionneur. Ce duo a dirigé les Aigles de Carthage en mars ainsi que lors des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, obtenant une victoire 1-0 contre la Guinée Équatoriale et un match nul 0-0 à l’extérieur contre la Namibie. Cependant, leur mission s’achèvera ici.
Âgé de 74 ans, Faouzi Benzarti ne sera pas à sa première expérience à la tête des Aigles de Carthage. Il a déjà dirigé l’équipe nationale de la Tunisie trois fois fois par le passé soit en 1994 en tant qu’intérimaire, de 2009 à 2010 puis 2018. Benzarti a marqué le football africain par ses passages dans plusieurs clubs du continent notamment dans le Maghreb. Il a parcouru presque toutes les grands clubs de la Tunisie. ES Tunis, CS Sfax, US Monastir, Club Africain, Stade Tunisien, Wydad de Casablanca ou encore Raja Club Athletic.
L’un de ses passages les plus mémorables à été avec le club marocain du Raja. En décembre 2013, Benzarti rejoint le Raja Club Athletic, champion du Maroc, une semaine avant le début de la Coupe du monde des clubs 2013. En battant les champions de plusieurs continents tels que l’Atletico Mineiro de Ronaldinho (3-1), le FC Monterrey (2-1) et l’Auckland City FC (2-1), il mène l’équipe jusqu’en finale, où ils s’inclinent 2-0 face au Bayern Munich. Par la suite, il est décoré par le roi du Maroc, Mohammed VI, avec l’ensemble de l’équipe.