Contrairement à la saison dernière, le Trophée des champions qui se déroule à l’aube de la nouvelle saison en France, va de nouveau se délocaliser. Pour accueillir l’événement, trois nations étaient en lice : la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo et la Chine. Et désormais, la Ligue de football professionnelle a fait son choix.
Au début du mois d’août 2024, le vainqueur du championnat français, le PSG, sera opposé au vainqueur de la Coupe de France (PSG ou Lyon, finale le 25 mai prochain) ou au deuxième de Ligue 1 en cas de victoire des Parisiens. Ce match comptant pour le Trophée des champions, ne sera pas disputé en France. Si l’année dernière où il avait finalement eu lieu au Parc des Princes, les autorités du football français se démêlent pour trouver une nouvelle destination. Ainsi, trois pays ont manifesté un grand intérêt pour abriter cette rencontre qui drainera les nombreuses stars du PSG.
Pays hôte de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations, la nation des Éléphants a présenté dd sérieux arguments. Avec ses tous nouveaux stades, la Côte d’Ivoire a expliqué pouvoir clairement être à la hauteur. Comme l’expliquait le journaliste Malick Traoré, la Côte d’Ivoire a soumis une candidature officielle pour accueillir la compétition à Abidjan. Et au cas où la proposition ivoirienne serait celle retenue, le match se jouerait au stade Alassane Ouattara d’Ebimpe.
🚨🚨🚨 La Côte d’Ivoire est officiellement candidate pour accueillir le trophée des champions à Abidjan au mois d’Août. Si la proposition est retenue par la LFP 🇫🇷le duel entre le vainqueur du championnat de France (PSG probablement) et le vainqueur de la coupe de France (Finale…
— Malick Traoré (@mlktraore) April 25, 2024
Outre la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo a elle aussi présenté sa candidature officielle pour abriter le Trophée des champions. Déjà en lice en 2023, l’autre pays africain a aussi fait valoir ses arguments pour être retenu par la LFP. D’après les indiscrétions, le chef d’État Félix Tshisekedi a rencontré ce mardi Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, mais aussi membre du Conseil d’administration de la LFP, pour peser sur la future décision de l’instance. En dehors des deux pays africains, la Chine a également candidaté. Déjà habitué à abriter la compétition, la piste menant à Pékin a été pronostiquée comme la plus probable.
Le verdict est tombé
Selon les informations rapportées ce mercredi par RMC Sport, la LFP a tranché pour la destination du Trophée des champions. La source explique que comme pressenti, c’est bel et bien la Chine qui accueillera la rencontre. Une décision qui semble avoir a été motivée par les plans de préparation du Paris Saint Germain. En effet, le PSG a finalement décidé de faire sa tournée de pré-saison à Pekin. Initialement, le club parisien devrait se rendre ux États-Unis où il bénéficie d’une belle notoriété, mais les conditions n’étaient pas réunies. L’option de la Corée du Sud n’était elle aussi pas aussi viable. Conséquence, le choix de la Chine a été fait.
Quatrième Trophée des champions en Chine
C’est désormais comme une histoire d’amour qui s’écrit. La Chine et le Trophée des champions, ça ne sera pas une première dans l’histoire. Faut-il le rappeler, le PSG a déjà disputé et gagné trois Trophées des champions en Chine, en 2014 à Pékin devant Guingamp (2-0) et par deux fois à Shenzhen, en 2018 contre Monaco (4-0) et en 2019 face à Rennes (2-1). Dans une compétition où ils règnent en maître, les hommes de Nasser Al-Khelaifi tenteront donc de prolonger leur folle série de victoires. Paris a en effet remporté 10 des 11 dernières éditions, seulement battu par le LOSC en 2021, à Tel Aviv. Au cour de cette domination parisienne, l’OL et Monaco ont chacun perdu à deux reprises le Trophée des Champions. Les deux derniers cités pourraient de nouveau être face au Paris Saint Germain l’été prochain. L’occasion de pourquoi pas prendre une belle revanche et de briser un temps soit peu l’hégémonie parisienne.