On se dirige tout doucement vers la fin de la saison et les clubs commencent déjà à préparer la saison prochaine. Dans cette optique, le Barça et Xavi Hernandez tiennent leur première recrue pour l’été prochain.
Le FC Barcelone a vécu une saison décevante avec une élimination en quarts de finale de la Ligue des Champions face au Paris Saint-Germain et une troisième place provisoire en Liga, derrière la sensation de la saison, Gérone. Pour retrouver son niveau d’avant, le champion d’Espagne de la saison 2022-2023 devrait changer son effectif. Forcément, le club catalan devra faire des recrutements.
Une première recrue confirmée pour le Barça
Le FC Barcelone aurait enfin trouvé le chaînon manquant à son milieu de terrain. Après le départ de Sergio Busquets, le club catalan s’est mis en quête d’un remplaçant capable de combler le vide laissé par le joueur emblématique. Le club catalan peinait à trouver un profil correspondant à ses besoins. Ni Oriol Romeu, arrivé de Gérone, ni Andreas Christensen repositionné en sentinelle n’ont convaincu. Le club, en difficulté financière, cherchait une solution abordable et performante. Selon le journaliste Fabrizio Romano, Guido Rodriguez, joueur du Betis Séville, devrait s’engager gratuitement avec le Barça pour deux saisons, avec une option pour une année supplémentaire. En effet, Xavi Hernandez aurait donné son feu vert pour ce transfert.
🔵🔴🇦🇷 Xavi Hernández has approved Guido Rodriguez as new Barça signing for the next season.
The manager has already told Deco that Guido could be a good solution, a player who can be needed for Barça’s plan next season.
🤝🏻 Two year deal + option agreed, still waiting to sign. pic.twitter.com/fnKT2Xat6K
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) May 13, 2024
L’arrivée probable de Guido Rodriguez au FC Barcelone marquera le retour d’un joueur argentin au sein du club catalan, après le passage éclair de Sergio “Kun” Agüero en 2021-2022. Le milieu de terrain du Betis, conscient de l’importance de ce transfert pour sa carrière, aurait même repoussé les avances de Naples pour rejoindre le Barça.
Rodriguez terminera la saison en cours avec le Betis, avec qui il lui reste trois journées de championnat à disputer. Son arrivée à Barcelone est prévue pour juillet, après sa participation à la Copa América avec l’Argentine.
Xavi Hernandez nomme un deuxième joueur
Le FC Barcelone explore d’autres pistes pour renforcer son effectif, et notamment son milieu de terrain. Ce lundi, le club catalan affronte la Real Sociedad, à l’occasion de la 35e journée de Liga. En conférence de presse avant le match, Xavi Hernandez a profité de l’occasion pour draguer ouvertement un cadre de la Real Sociedad.
L’international espagnol du club Txuri-urdinak Martin Zubimendi, figure parmi les cibles du club catalan. Xavi, interrogé sur l’intérêt du Barça pour le milieu défensif espagnol, a confirmé son admiration pour le joueur. “Oui, j’aime (Martin) Zubimendi comme je l’ai déjà dit l’année dernière, mais il n’y a pas que lui…”, a déclaré l’entraîneur catalan, dans des propos relayés sur X par Fabrizio Romano.
🔵🔴🇦🇷 Xavi Hernández has approved Guido Rodriguez as new Barça signing for the next season.
The manager has already told Deco that Guido could be a good solution, a player who can be needed for Barça’s plan next season.
🤝🏻 Two year deal + option agreed, still waiting to sign. pic.twitter.com/fnKT2Xat6K
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) May 13, 2024
Zubimendi (25 ans) fait l’objet de rumeurs l’envoyant au Barça depuis la saison dernière. L’entraîneur de la Real Sociedad avait cependant démenti un départ prochain de son joueur. Xavi a également évoqué un autre joueur de la Real Sociedad, le milieu offensif japonais Takefusa Kubo. “Take Kubo est également excellent et ils ont un entraîneur de haut niveau comme Imanol (Alguacil)”, a confié Xavi Hernandez.
Kubo (22 ans), auteur d’une saison remarquée (38 matchs, 7 buts, 4 passes décisives), suscite l’intérêt de plusieurs grands clubs européens, dont Manchester United et le Real Madrid. Reste à savoir si le Barça parviendra à attirer l’un de ces deux joueurs, voire les deux, lors du mercato es tival.
Le Barça doit vendre
Pour recruter, le Barça doit vendre. Les dirigeants prévoient la vente d’au moins 17 joueurs lors du prochain mercato d’été. Parmi les joueurs transférables, on note des footballeurs tels que Ronald Araujo, dont le club a fixé son prix à plus de 100 millions d’euros, Jules Koundé, Frenkie de Jong et Ansu Fati…