C’est un abandon de taille sur le Tour de France 2024. Un favori au maillot a jetté l’éponge. Il s’agit de Primoz Roglic qui ajoute un troisième abandon consécutif au Tour.
Le cycliste slovène Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) a abandonné le 111ème Tour de France aujourd’hui suite à une chute lors de la 12ème étape, son troisième abandon consécutif dans la course française, a annoncé son équipe.
« Primoz Roglic a subi des examens approfondis par notre équipe médicale après l’étape d’hier [jeudi] et à nouveau ce matin. Il a été décidé qu’il ne participerait pas à l’étape d’aujourd’hui du Tour de France, afin de se concentrer sur ses prochains objectifs. Nous te souhaitons un prompt rétablissement, Primoz », a indiqué Red Bull-BORA-hansgrohe sur les réseaux sociaux.
🇫🇷 #TDF2024
Primož Roglič underwent careful examination by our medical team after yesterday’s stage and again this morning. The decision has been taken that he will not start today, to focus on upcoming goals.
We wish you a speedy recovery Primož 🙏🏻 pic.twitter.com/YDUEtHOjQM
— Red Bull – BORA – hansgrohe (@RBH_ProCycling) July 12, 2024
Le finaliste de l’édition 2020 n’a pas pu éviter Alexey Lutsenko (Astana), qui est tombé devant lui à 12 kilomètres de la ligne d’arrivée, et a chuté pour la deuxième journée consécutive, le laissant avec un équipement déchiré et ensanglanté au niveau de l’épaule droite. Le leader de Red Bull-BORA-hansgrohe a franchi la ligne d’arrivée 02,27 minutes après les autres concurrents et a perdu deux places au classement général, à la sixième, permettant à João Almeida (UAE Emirates) de se hisser à la quatrième place.
Roglic, qui a perdu le Tour 2020 face à Tadej Pogacar lors du contre-la-montre de l’avant-dernière étape, n’a toujours pas de chance dans la Grande Boucle, dont il s’est retiré lors de ses deux précédentes participations, il était absent l’année dernière. En 2022, le Slovène de 34 ans avait chuté lors de la cinquième étape, mais avait tout de même joué un rôle clé dans la première victoire au classement général du Danois Jonas Vingegaard, alors son coéquipier chez Jumbo-Visma, avant de ne pas participer à la quinzième étape.
Un an plus tôt, le champion du Giro 2023 et triple vainqueur de la Vuelta (2019, 2020 et 2021) avait chuté lors de la troisième étape et avait tenu cinq jours de plus avant d’abandonner.
📊 Primož Roglič sur ses 3 derniers Tour de France :
2024 : Non-partant étape 13
2022 : Non-partant étape 15
2021 : Non-partant étape 9#TDF2024 pic.twitter.com/GU1DuRCyCX— Cycling Legend (@CyclingLegend_) July 12, 2024
Actuellement en cours, la 13e étape se dispute entre Agen – Pau (165.3 km)s de France 2024.
Au classement général, Tadej Pogacar garde le maillot jaune.