La Slovénie brille sur le tour de France ! Le slovène Tadej Pogačar a remporté son troisième Tour de France le dimanche 21 juillet, en s’imposant lors du contre-la-montre final entre Monaco et Nice, sa sixième victoire d’étape dans cette 111ᵉ édition.
Jamais deux sans trois dit-on. Déjà vainqueur en 2020 et 2021, Tadej Pogacar a devancé le Danois Jonas Vingegaard de 1 min 3 sec dans ce chrono. Il devient ainsi le premier coureur à réaliser le doublé Giro-Tour de France la même année depuis l’Italien Marco Pantani en 1998. Au classement général final, Pogačar devance Vingegaard de 6:17 et le Belge Remco Evenepoel de 9:18, après avoir pris l’avantage dans les Pyrénées et consolidé sa position dans les Alpes.
👑 𝐓𝐀𝐃𝐄𝐉 𝐏𝐎𝐆𝐀𝐂𝐀𝐑
2020 🏆
2021 🏆
2024 🆕#TDF2024 pic.twitter.com/wlCFY4Me1R— Tour de France™ (@LeTour) July 21, 2024
Les trois premiers du classement général ont également terminé dans cet ordre lors du contre-la-montre de dimanche. Evenepoel, champion du monde de la spécialité, a terminé à 1:14 du maillot jaune. La domination de Pogačar sur cette 111ᵉ édition a été totale pendant les trois semaines depuis le départ de Florence, en Italie. Le leader de l’équipe UAE a pris le maillot jaune dès le quatrième jour et ne l’a plus jamais quitté, tuant rapidement le suspense et terminant avec six victoires d’étape.
Cette suprématie atteint des niveaux inégalés depuis cinquante ans, rappelant les triomphes d’Eddy Merckx et de Bernard Hinault. Avec ce troisième sacre à l’âge de 25 ans, Pogačar rejoint Louison Bobet, Greg LeMond et Philippe Thys au palmarès du Tour de France. Le record de cinq victoires est partagé par quatre champions : Eddy Merckx, Bernard Hinault, Jacques Anquetil et Miguel Indurain.
Biniam Girmay, honoré l’Afrique
Biniam Girmay a déjà marqué l’histoire du Tour de France. Avec ses trois victoires, l’Érythréen devient le premier coureur africain à obtenir un maillot distincti (vert) sur un grand Tour et se dit fier d’être « le premier coureur noir africain » à lever les bras sur le podium.
Suivi à chaque étape par la diaspora érythréenne, présente en nombre dans toutes les villes d’arrivée, Girmay a fait preuve d’une grande régularité, obtenant également deux deuxièmes places et de très bons résultats dans les sprints intermédiaires. Il a ainsi tenu tête au maillot vert 2023, le Belge Jasper Philipsen, également vainqueur de trois étapes, mais qui n’a jamais pu combler son retard sur le sprinteur de la formation Intermarché après un début de Tour difficile.
Gloire à Biniam Girmay, premier maillot vert africain de l'histoire du Tour de France ! #TDF2024 #LesRP pic.twitter.com/CTnqj6ai4i
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 21, 2024