Biniam Girmay permet à l’Afrique de briller sur le Tour de France 2024. Le cycliste Erythréen a encore une nouvelle victoire d’étape ce jeudi.
Après l’intense duel entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard dans les monts du Cantal la veille, le Tour de France empruntait des routes plus plates ce jeudi 11 juillet, lors de la 12e étape entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot, où les sprinteurs, y compris Biniam Girmay, étaient au rendez-vous.
L’Érythréen a été le plus rapide, remportant ainsi sa troisième victoire d’étape. Biniam Girmay devance Wout van Aert et Arnaud Démare. Le sprinteur de l’équipe Intermarché Wanty renforce encore sa position en tête du classement par points avec le maillot vert.
Biniam Girmay🥇🥇🥇
The lion from Eritrea 🇪🇷 🦁 #TDF2024 pic.twitter.com/UVMFg9gOTN
— Intermarché-Wanty (@IntermarcheW) July 11, 2024
Biniam Girmay est donc le sprinteur de cette édition 2024, à l’image du Belge Jasper Philipsen l’an dernier, qui a terminé à la 6e place aujourd’hui : « Jamais je n’aurais cru gagner trois étapes sur le même Tour de France. C’est incroyable ! Aujourd’hui, le scénario était parfait pour moi. J’ai encore de la force dans les jambes. Et la pression va aux autres équipes qui n’ont pas encore gagné », a déclaré Biniam Girmay sur France 2. Il devient le 15e coureur à remporter au moins trois étapes lors d’une même édition du Tour de France au 21e siècle. Il rejoint ainsi des coureurs de renom tels que Cavendish, Nibali, Greipel, Froome, Kittel, Philipsen, Sagan, McEwen, Dekker, Van Aert, Ewan, Zabel, Petacchi, et Pogacar (Fuoriclasse).
Le Slovène Tadej Pogacar reste en tête du classement général, maintenant sans difficulté son maillot jaune avec une avance de 1:06 sur Remco Evenepoel et 1:14 sur Jonas Vingegaard. Son compatriote Primoz Roglic, impliqué dans une chute à 10 km de l’arrivée, a franchi la ligne avec plus de deux minutes de retard, rétrogradant de la 4e à la 6e place du classement général, à 4:42 de Pogacar.
Fabio Jakobsen et Pello Bilbao ont tous deux abandonné lors de cette étape. La 13e étape du Tour de France, qui se déroulera vendredi entre Agen et Pau, offrira l’une des dernières opportunités pour les sprinteurs avant l’arrivée en haute montagne ce week-end.