A quelques mois de la fin de l’année 2023, les grandes annonces concernant le célèbre tour cycliste au monde, le Tour de France commencent par tomber. L’édition 2024 de la Grande Boucle s’élancera de Florence en Italie le samedi 29 juin pour trois semaines de course avec une arrivée non pas à Paris pour cause de préparation des Jeux Olympiques mais à Nice le dimanche 21 juillet. Les coureurs devront disputer 21 étapes réparties principalement dans une grande partie est de l’Hexagone.
Le Tour de France 2024 féminin et masculin ont été présentés au Palais des Congrès (Paris) ce mercredi. 3492 km de course, c’est l’intégralité des étapes que les cyclistes auront à parcourir. La 111e édition du Tour de France débutera en Italie avec une étape particulièrement difficile autour de Florence. Dès le quatrième jour, les coureurs devront affronter les redoutables pentes du Galibier, suivi d’un contre-la-montre individuel de 25 km à la septième étape, ainsi que des chemins blancs près de Troyes deux jours plus tard.
Comme l’indique L’Equipe, ce n’est que le début, car ce Tour totalisera plus de 52 000 mètres de dénivelé positif, répartis dans les massifs des Apennins en Italie, des Alpes, du Massif central et des Pyrénées, où deux arrivées en altitude sont prévues à Saint-Lary-Soulan après l’ascension du Tourmalet, et au Plateau de Beille en deuxième semaine.
La hiérarchie ne sera pas encore définitive, car des étapes impressionnantes dans les Alpes (19e et 20e) promettent de secouer les classements. Le vendredi, le peloton franchira trois fois la barre des 2000 mètres, y compris la cime de la Bonette, à 2802 mètres, le point culminant du Tour. Le samedi, les coureurs enchaîneront les cols de Turini, de la Colmiane et de la Couillole. Et si cela ne suffit pas à départager définitivement les favoris, un ultime contre-la-montre de 34 km, incluant l’ascension du col d’Eze, conclura l’épreuve à la place du traditionnel sprint sur les Champs-Élysées.
🤩 Here it is, the official route of the #TDF2024!
🤩 Voici le parcours officiel du #TDF2024 ! pic.twitter.com/3ORf31AS4T
— Tour de France™ (@LeTour) October 25, 2023