Le Tour de France connaît un nouveau vainqueur d’étape. Il s’agit du sprinteur érythréen Biniam Girmay de l’équipe Intermarché-Wanty. Il remporte la première étape au sprint à Turin, marquée par une chute en fin de parcours
C’est un jour historique sur le Tour de France 2024. Biniam Girmay de l’équipe Intermarché-Wanty a remporté au sprint la 3e étape du Tour de France 2024 ce lundi 1er juillet à Turin. Il a franchi la ligne d’arrivée devant Fernando Gaviria et Arnaud De Lie après une lutte intense parmi les sprinteurs.
Premier Africain à avoir remporté une Grande Classique lors de Gand-Wevelgem 2022, Biniam Girmay a créé la surprise en offrant à son équipe sa première victoire d’étape sur le Tour de France. Cette victoire survient alors que le groupe des sprinteurs était réduit en raison d’une chute impliquant le favori du jour, Jasper Philipsen (Alpecin – Deceuninck).
« Disputer le Tour de France, c’est déjà incroyable pour moi. J’en rêvais. Je n’arrive pas à contrôler mes émotions. C’est tellement important. Jamais je n’aurais cru que je remporterais une étape. J’ai tiré pas mal d’expérience de l’année dernière. C’est incroyable de gagner aujourd’hui », confiait-il, très ému après sa victoire dans des propos relayés par Olympics.
👑 A royal sprint in Turin and a historic win for 🇪🇷@GrmayeBiniam!
🎥Relive the finish of stage 3 😍👑 Un sprint royal à Turin pour une victoire historique de 🇪🇷@GrmayeBiniam !
🎥Revivez le final de l'étape 3 😍 pic.twitter.com/CmYHolGbuS— Tour de France™ (@LeTour) July 1, 2024
Après les victoires des sud-africains Robert Hunter à Montpellier lors de la 11e étape en 2007 et de Daryl Impey à Brioude lors de la 9e étape en 2019, Biniam Girmay devient le troisième coureur africain et le premier cycliste d’Afrique subsaharienne à s’imposer sur une étape du Tour de France.
Eritrea's Biniam Girmay has just made history by becoming the first Black African to win a stage on the Tour de France! #TDF2024 pic.twitter.com/tnxbyZ0eeR
— Ash Routen (@AshRouten) July 1, 2024
Richard Carapaz, champion olympique à Tokyo 2020, a pris le maillot jaune du Tour de France 2024, devenant ainsi le troisième coureur à le porter en trois jours. Le coureur de l’équipe EF Education a pris l’ascendant sur le précédent leader du classement général, le Slovène Tadej Pogacar, grâce à un meilleur cumul de places dans les étapes, alors qu’ils sont à égalité de temps.