Même s’il a fini par gagner la Bundesliga au terme d’une saison mouvementée, l’avenir de Thomas Tuchel ne s’inscrirait pas dans la durée avec le Bayern Munich qui a annoncé deux départs dans la foulée de son titre samedi.
Oliver Kahn et Hasan Salihamidzic ont été respectivement démis de leurs fonctions de PDG et de directeur sportif après le coup de sifflet final de du match du titre à Cologne (2-1). Le premier lui était interdit de déplacement et a pu camoufler sa frustration chez lui alors que le second qui ajustait ses pas de danse pour célébrer le titre, a reçu la nouvelle comme un coup de massue sur la tête. Quid de l’avenir de Thomas Tuchel?
“Nous sommes absolument convaincu de Thomas Tuchel, c’est l’un des meilleurs entraîneurs d’Europe. Je lui ai parlé vendredi, il a été compréhensif. Je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas continuer avec nous”, rassurait dimanche Herbert Hainer, patron du Conseil d’administration du Bayern Munich. Sauf que ces propos par l’ancien joueur du club, Dieter Hamann.
« Quand vous [les dirigeants] traitez les gens comme ça, vous [Tuchel] devez vous demander : voulez-vous travailler pour ce club. Je ne pense pas que vous puissiez exclure que Tuchel parte bientôt aussi. Mais il partira de son plein gré », a supposé l’ex-milieu de terrain bavarois sur la télévision allemande. Et à Erik Meijer qui était sur le même plateau que lui, de se mouiller. « Je pense qu’il aura quitté le club d’ici lundi », a-t-il déclaré dimanche soir. Il faudra donc s’attendre à toute éventualité aujourd’hui.