La cérémonie The Best FIFA 2023 a couronné Lionel Messi meilleur joueur de l’année 2023. Des semaines après le sacre, le sélectionneur national du Portugal Roberto Martinez a voté pour Marcelo Brozovic comme meilleur joueur de l’année. Il reconnaît désormais son erreur.
Roberto Martínez a accordé une longue interview au journal A Bola ce lundi, dans laquelle il a admis avoir commis une erreur lors du vote pour le prix The Best, qui a élu Lionel Messi meilleur joueur de l’année 2023. Le technicien espagnol a placé Marcelo Brozovic en tête de ses nominations, affirmant que la performance du milieu de terrain croate lors de la Coupe du monde 2022 était décisive. Cependant, les matchs disputés lors du tournoi n’ont pas été inclus dans la période prise en compte pour cette élection. Martínez admet avoir commis une erreur, mais révèle également qu’il n’a pas été le seul à se tromper.
« C’est vrai, c’est vrai. C’était une erreur, parce que je n’ai jamais… Maintenant, nous avons beaucoup de votes, nous avons beaucoup d’élections. Nous avons le Joueur FIFA, le Meilleur joueur, qui a toujours été élu sur l’ensemble de la saison. C’est la première fois que nous avons une Coupe du monde en hiver et les votes sont étranges parce qu’elle n’a duré que six mois. Pour moi, les récompenses individuelles dans le football sont difficiles. Je pense que le joueur individuel représente ce que l’équipe a fait », a-t-il commencé.
« Je ne suis pas le seul »
« Et ce qu’ont fait Brozovic et Bernardo [ Silva : ndlr], ainsi que les joueurs qui ont participé à la finale de la Ligue des champions et qui ont remporté des trophées nationaux. Mais Brozovic est un joueur qui représente une idée du jeu, qui représente ce que fait la Croatie. Mais c’était une erreur, à l’époque où elle a été commise. Et je ne pense pas que je sois le seul à avoir fait cette erreur, parce que quand vous voyez les votes, je pense qu’il y a plus d’intention de voir ce qui s’est passé à la Coupe du monde aussi », a conclu le sélectionneur national de 50 ans.