Novak Djokovic entre dans l’histoire en remportant Roland-Garros et en devenant le joueur le plus titré en Grand Chelem chez les messieurs. Avec son 23e titre majeur, le Serbe dépasse Rafael Nadal et détient désormais le record.
À 36 ans, Djokovic devient également le joueur le plus âgé à remporter le tournoi parisien pour la septième fois. Sa victoire lui permet de reprendre la première place du classement mondial ce lundi 12 juin. Il va entamer une 388e semaine en tant que numéro 1, un record en soi.
LE GOAT EST MORT, VIVE LE GOAT !
Novak Djokovic remporte #RolandGarros 2023 et entre encore un peu plus dans la légende du tennis en devenant le premier joueur à gagner 23 titres du Grand Chelem et le premier joueur à s'être adjugé au moins trois fois les quatre Majeurs. pic.twitter.com/V4olIPWvxP
— Tennis Legend (@TennisLegende) June 11, 2023
En remportant la Coupe des Mousquetaires, Djokovic devient le premier joueur de l’histoire à avoir remporté au moins trois fois chacun des quatre tournois du Grand Chelem. Il se rapproche également du record absolu détenu par Margaret Court, n’étant plus qu’à une unité du nombre de titres majeurs de l’Australienne. Les éloges pleuvent sur Djokovic, qui est salué pour son impact sur le tennis et son inspiration pour de nombreux fans à travers le monde. C’est le cas de son rival de toujours, Rafael Nadal.
« Toutes nos félicitations pour cette incroyable réalisation Novak Djokovic. 23 est un nombre auquel il était impossible de penser il y a quelques années, et vous l’avez fait ! Profitez-en avec votre famille et votre équipe! », a t-il posté sur Twitter.
Many congrats on this amazing achievement @DjokerNole
23 is a number that just a few years back was imposible to think about, and you made it!
Enjoy it with your family and team! 👏🏻— Rafa Nadal (@RafaelNadal) June 11, 2023