Carlos Alcaraz Garfia est le nouveau roi de la terre battue parisienne. L’Espagnol a remporté son premier Roland Garros aux dépens d’Alexander Zverev en 5 sets dans un duel intense.
Quand un espagnol en cache un autre. C’est ainsi qu’on peut résumer l’histoire des internationaux de France avec les espagnols. Avec où sans Rafael Nadal, le trophée est espagnol une fois encore. Le court Philippe-Chatrier était acquis à la cause de Carlos Alcaraz. A 21 ans, le natif d’El Palma remporte le troisième Grand Chelem de sa carrière synonyme de son premier Roland Garros. L’Espagnol a pris le meilleur sur l’Allemand Alexander Zverev en 5 sets : 6-3, 2-5, 5-7, 6-1, 6-2.
Après l’US Open en 2022, Wimbledon en 2023 et désormais Roland Garros en 2024, Alcaraz est en train d’enrichir son palmarès. Il succède ainsi à Novak Djokovic, vainqueur l’année passée sur le circuit parisien. Pour y arriver, l’Espagnol qui n’a pas encore perdu une finale de Grand Chelem, a mis plus de quatre heures de temps pour venir à bout de l’Allemand Zverev.
Tout comme en demi-finale contre Jannik Sinner, il a réussi à renverser une situation mal engagée. Remporter deux victoires en cinq manches en demi-finale puis en finale à Roland-Garros est une performance extrêmement rare.
Un 5e set gagnant
Carlos Alcaraz avait débuté beaucoup mieux que dans son affrontement contre le futur numéro un mondial, 47 heures plus tôt, en remportant assez facilement le premier set (6-3). La nervosité était palpable chez les deux protagonistes de cette finale, et elle les a rarement quittés tout au long des 4 heures et 19 minutes de combat qui se dessinaient, mais elle semblait paralyser Zverev (27 ans) en début de match, tandis qu’elle n’entravait que légèrement Alcaraz (21 ans). Puis, dès le début du deuxième set, la dynamique de la finale a changé.
Plus agressif, un peu plus libéré aussi, Alexander Zverev a avancé dans le court, ce dont il avait grand besoin, et pendant deux sets, il s’est comporté, sinon en maître absolu, du moins en conquérant. Même lorsque Alcaraz menait 5-2 dans le troisième set, cela semblait être une illusion. Avec deux breaks successifs, l’Allemand a trouvé les ressources nécessaires pour remporter cinq jeux d’affilée pour arracher le set (7-5) et prendre l’avantage. La suite on l’a connaît maintenant. Il a cru en son destin et a tout déroulé en s’offrant une victoire historique en 5 sets : 6-3, 2-5, 5-7, 6-1, 6-2.
A new Roland-Garros champion 🏆#RolandGarros l @carlosalcaraz pic.twitter.com/fGRdNpQMxz
— Roland-Garros (@rolandgarros) June 9, 2024
Sascha (diminutif d’Alexander en Russe) devra patienter un peu plus avant de rejoindre le cercle des vainqueurs. Sa deuxième finale s’est terminée de la même manière que la première, par une défaite en cinq manches et une belle dose de regrets, bien que peut-être moins pesants qu’en 2020 lors de la finale face à Dominic Thiem à Flushing Meadows. Mais malgré tout, Zverev y a cru une fois de plus, et une fois de plus, il a été vaincu.
THIS. MOMENT. 💫🇪🇸#RolandGarros pic.twitter.com/JQdRxR4FOM
— Roland-Garros (@rolandgarros) June 9, 2024
La prodigieuse précocité d’Alcaraz
En remportant Roland Garros ce dimanche, Alcaraz est le septième joueur à réussir à s’imposer sur les trois surfaces en Grand Chelem. Les deux premiers furent Jimmy Connors, dans les années 1970, et Mats Wilander, dans les années 1980, quand l’US Open effectuait sa mue (gazon jusqu’en 1974, terre en 1975 et 1977, dur depuis 1978) et que l’Open d’Australie se jouait encore sur gazon (jusqu’en 1988).
Depuis 36 ans que chaque Grand Chelem a conservé sa surface, quatre autres joueurs ont réussi pareil exploit : Andre Agassi, après sa victoire à Roland-Garros 1999, Rafael Nadal (Open d’Australie 2009), Roger Federer (Roland-Garros 2009) et Novak Djokovic (Roland-Garros 2016).
Avec trois titres du Grand Chelem, Carlos Alcaraz rejoint Andy Murray et Stan Wawrinka sur le podium des joueurs en activité les plus titrés dans cette catégorie.
“Ce tournoi m’est cher, parce que lorsque je terminais l’école, je courais à la maison, j’allumais la télé et je regardais les matches. Ceux de Rafa, parce que c’était lui le maître ici… Puis, je me suis dit : “Je veux rajouter mon nom à la liste d’Espagnols””, a déclaré Alcaraz à l’issue du tournoi. Le rêve est devenu réalité !
La relève de Rafael Nadal s’appel Carlos Alcaraz.👏🏽🇪🇸 #RolandGarros pic.twitter.com/NwYFsCsURg
— 🇨🇷 (@Mendes_PSG) June 9, 2024