Selon Mundo Deportivo, le trio mené par Sylvinho et complété par l’Argentin Pablo Zabaleta et le Brésilien Doriva a été retenu par la fédération albanaise pour conduire la sélection nationale dans les phases qualificatives à l’Euro 2024 en Allemagne.
La signature de Sylvio Mendes Campos, “Sylvinho”, qui a joué à Arsenal, Celta, FC Barcelona et Manchester City en tant que joueur et dirigé l’Olympique lyonnais et Corinthians en tant qu’entraîneur, marque un changement de cap pour l’équipe nationale rouge et noire après huit ans sous la direction des entraîneurs italiens Gianni de Biasi, Christian Panucci et Edoardo Reja, avec Ervin Bulku comme entraîneur intérimaire. En effet, Sylvinho, qui a conclu un accord jusqu’à la fin de l’Euro 2024, signera son contrat le 9, lorsqu’il sera également présenté au stade “Air Albania” aux côtés de Zabaleta et Doriva, anciens joueurs avec lesquels il s’est retrouvé tout au long de sa carrière et dont l’expérience internationale est reconnue.
L’accord entre la Fédération albanaise et la nouvelle équipe d’entraîneurs porte sur une période de dix-huit mois, au cours de laquelle l’objectif est de se qualifier pour la deuxième fois de son histoire pour la phase finale du tournoi continental. Par ailleurs, la seule fois où l’Albanie a participé à un championnat d’Europe, c’était en France en 2016 sous Di Biasi, après s’être qualifiée à l’issue d’un tour de qualification au cours duquel elle a terminé deuxième de son groupe derrière le Portugal et devant des puissances comme le Danemark et la Serbie.
En phase finale, ils ont fait bonne figure et ont terminé à la troisième place du groupe A derrière la France et la Suisse. Cependant, l’équipe albanaise n’a pas été en mesure de maintenir cette progression et a été écartée des Coupes du monde de Russie 2018 et de Qatar 2022, ainsi que de l’Euro 2020. La mission pour Silvinho et compagnie est donc de revenir dans l’élite continentale.