La saison européenne de football a été lancée ce mercredi soir par la Supercoupe d’Europe au Stadion Narodowy de Varsoviele entre le Real Madrid et l’Atalanta Bergame. Dans ce match qui opposait le dernier vainqueur de la Ligue des champions au récent champion de la Ligue Europa, le dernier mot est revenu au madrilène.
Avec son quatuor offensif Vinicius-Bellingham-Rodrygo-Mbappé aligné d’entrée, le Real Madrid a dominé l’entame de match face à une formation d’Atalanta privée de plusieurs tauliers. Mais progressivement, la partie s’est rééquilibrée. Les italiens auraient même pu prendre l’avantage sur un ballon dévié par Antonio Rüdiger qui a fini sur le montant de Thibaut Courtois (25’). Mis en difficulté, le Real Madrid est malgré tout, passé à un rien du coup parfait en toute fin de première période mais le tir de Rodrygo a là aussi fini sur la barre (45’+1). Score nul et vierge à la pause (0-0).
La lumière jailli pour Madrid en deuxième mi-temps
Toujours aussi dérangeante, c’est l’Atalanta qui a encore lancé les hostilités en seconde période. Bien trouvé par Zappacosta, Pasalic a placé une superbe obligeant Courtois à s’employer pour sortir un gros arrêt (47’). Mais bien plus expérimenté, le Real Madrid a fini par faire la différence à l’heure de jeu. A la suite d’un génial travail dans la surface adverse, Vinicius a servi sur un plateau Federico Valverde qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond (1-0, 59’). Dix minutes plus tard, c’est le très attendu Kylian Mbappé qui a très bien servi par Bellingham, a ouvert son compteur but (2-0, 69’). Le score est reste inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Le Real Madrid a donc remporté la 6e Supercoupe d’Europe de son histoire.