Dans le cadre de la deuxième demi-finale de la Supercoupe d’Espagne, le Barça et Osasuna étaient au prise ce jeudi soir. Favoris sur le papier, les Blaugrana ont confirmé leur statut.
Bien décidé à rejoindre le Real Madrid en finale, le Barça a démarré fort sa rencontre. Les hommes de Xavi Hernandez se sont très vite procurés de grosses situations de buts à l’image d’une reprise d’Andreas Christensen (3’), d’une frappe un peu trop croisée de Ferran Torres et d’un face à face manqué par Robert Lewandowski (15’). En face, la formation d’Osasuna décomplexée, a elle aussi mis en difficulté la défense du Barça dans ce premier acte. Portée par le remuant Budimir, l’équipe de Pampelune est passée à plusieurs reprises tout près d’ouvrir le score. Globalement supérieurs dans cette première période, les Catalans n’ont pu sauter le verrou adverse. A la pause, le score était donc nul et vierge (0-0).
En seconde, le Barça est revenu avec le même visage conquérant. Toujours plus incisif, les hommes de Xavi ont été récompensés à l’heure de jeu. A la suite d’une récupération haute de Christensen, Gundogan s’est emparé du ballon et a servi Robert Lewandowski infiltré dans la défense adverse. Plus juste cette fois dans son dernier geste, le polonais a bien croisé son tir du droit pour ouvrir le score (1-0, 60’). Dans la dernière demi-heure de jeu, le Barça s’est montré réactif dans les deux surfaces. En toute fin de partie, les Catalans ont fait le break grâce à un super mouvement de João Félix conclu en finesse par Lamine Yamal (2-0, 90+3’). C’est donc avec un avantage de deux buts que le Barça a fini par s’imposer dans cette demi-finale. Les hommes de Xavi valident leur ticket pour la finale et défendront leur titre dimanche prochain contre leur éternel rival, le Real Madrid.