La FIFA et l’UEFA voulaient empêcher la création de la Super League de Florentino Perez, le président du Real Madrid. Ce jeudi, la Cour de justice européenne a dévoilé sa décision finale concernant la création d’une telle League.
L’affaire en question est très délicate et a nécessité pas moins de 17 mois de délibération. Le 19 avril 2021 en soirée, 12 clubs ont fait part de leur intention de créer une Super League européenne, affirmant leur volonté de rivaliser avec la Ligue des champions, une compétition “dirigée par ses clubs fondateurs”. L’AC Milan, Arsenal, l’Atlético Madrid, Chelsea FC, le FC Barcelone, l’Inter Milan, la Juventus, Liverpool, Manchester City, Manchester United, le Real Madrid et Tottenham se sont unis pour former ce front.
Cependant, cette entente solide s’est rapidement fissurée face à la protestation des supporters et aux menaces de sanctions provenant de l’UEFA, qui évoquait une interdiction de participation à toute autre compétition ainsi que la mise à l’écart des joueurs des équipes nationales. Déçus par cette réaction, la plupart des clubs ont finalement renoncé au projet, à l’exception de quelques-uns. La Juventus, le Real Madrid et le FC Barcelone ont persisté dans leur démarche. Cependant, la Juventus a depuis annoncé son intention de se retirer du projet. En revanche, les deux géants espagnols ont décidé de porter l’affaire devant la justice.
Ce jeudi à Luxembourg, la cour de Justice de l’Union Européenne a tranché en faveur de la nouvelle League. En effet, la Super League européenne peut avoir un avenir. La Cour européenne a tranché en faveur de la Super League contre l’UEFA. “L’UEFA n’a pas le contrôle exclusif du football, une compétition de clubs peut être organisée et la Super League ne peut faire l’objet d’aucune discrimination. Les clubs peuvent décider de leur avenir“, a statué la Cour de justice européenne.
#ECJ: The #FIFA and #UEFA rules on prior approval of interclub #football competitions, such as the Super League, are contrary to #EUlaw #EuropeanSuperleague 👉 https://t.co/ATb3CgbPxg pic.twitter.com/XCnLzwIKWb
— EU Court of Justice (@EUCourtPress) December 21, 2023