Clap de fin pour Xherdan Shaqiri ! L’attaquant Suisse vient d’annoncer sa retraite internationale après plus de 10 ans de bons et loyaux services.
Xherdan Shaqiri ne disputera pas une 5e Coupe du monde. Après 125 sélections et 32 buts, le Bâlois a annoncé sa retraite internationale. Âgé de 32 ans, Shaqiri a fait cette annonce sur les réseaux sociaux neuf jours après avoir presque qualifié la Suisse pour les demi-finales de l’Euro 2024. Personne n’oubliera le corner qu’il a tiré en seconde prolongation face à l’Angleterre, touchant la barre transversale du but de Jordan Pickford. Ce geste illustre le talent d’un joueur considéré comme l’un des plus grands de l’histoire du football suisse, voire le plus grand. Shaqiri est le seul joueur à avoir marqué lors de trois Coupes du monde et trois Euros consécutifs depuis 2014.
“Sept tournois, de nombreux buts, 14 ans d’équipe nationale suisse A et des moments inoubliables. Il est temps de faire mes adieux à la Nati. De superbes souvenirs resteront et pour cela, je vous dis à tous : DANKE, MERCI, GRAZIE, FALEMINDERIT”, a écrit le joueur de 32 ans.
Sieben Turniere, viele Tore, 14 Jahre Schweizer A-Nationalmannschaft und unvergessliche Momente. Es ist Zeit, mich von der Nati zu verabschieden. Tolle Erinnerungen bleiben und dafür sage ich euch allen: DANKE, MERCI, GRAZIE, FALEMINDERIT. 🇨🇭❤️… pic.twitter.com/qT9OoQK79x
— Xherdan Shaqiri (@XS_11official) July 15, 2024
Shaqiri a offert aux fans suisses des moments inoubliables. Son premier but en sélection avec une frappe magistrale contre l’Angleterre le 7 septembre 2010 à Bâle, son triplé contre le Honduras le 25 juin 2014 à Manaus qui a ouvert les portes des 8es de finale de la Coupe du monde pour la Suisse, sa bicyclette extraordinaire le 25 juin 2016 à Saint-Étienne lors des 8es de finale de l’Euro contre la Pologne, sa chevauchée fantastique le 22 juin 2018 à Kaliningrad pour donner la victoire à la Suisse contre la Serbie en Coupe du monde, et enfin, son dernier but avec une frappe exceptionnelle le 19 juin dernier à Cologne contre l’Écosse.
Deux ans plus tard, à l’Euro 2016, en France, Xherdan Shaqiri avait ébloui le stade Geoffroy-Guichard d’un retourné acrobatique génial, permettant à la Suisse d’égaliser face à la Pologne, dans un 1/8 de finale sous haute tension. 🥵
A consommer sans modération. 😵 pic.twitter.com/Hhrrc0DgyO
— Ilan Merhaba ✍🏼 (@ilanmerhaba) June 19, 2024
En Allemagne, le sélectionneur Murat Yakin a souvent utilisé l’ancien joueur de Liverpool comme joker. Shaqiri a su comprendre que son temps était passé, notamment à cause de son exil en MLS (Major League Soccer) qui l’a éloigné des exigences du football moderne, où un attaquant doit sans cesse se replier en défense. Face à l’émergence de Dan Ndoye, capable de multiplier les courses sans relâche, et devant la décision de Yakin de ne plus utiliser le poste de 9 et demi en soutien de l’attaquant de pointe qui convenait parfaitement à Shaqiri, ses opportunités de rester un acteur majeur de la sélection se sont réduites. Son rêve de participer à la Coupe du monde 2026, 16 ans après sa première en Afrique du Sud, semblait de plus en plus impossible.
Shaqiri dans le top 5 des Reds ?
Lui Diaz a eu l’opportunité récemment au cours d’une interview avec les médias du club de choisir entre les anciens joueurs et les joueurs actuels de Liverpool, et sa décision a désormais stupéfié les supporters locaux. L’attaquant colombien a étonné tout le monde en choisissant la star du Kosovo, Xherdan Shaqiri, plutôt que le “roi égyptien,” Mohamed Salah.
Le club anglais a rappelé, sur les réseaux sociaux, le 13 juillet 2018, date à laquelle Shaqiri avait rejoint Liverpool. Les buts partagés par Liverpool étaient ceux marqués par Shaqiri, 32 ans, contre Manchester United. Shaqiri a joué pour Liverpool pendant trois saisons et a remporté quatre trophées : la Ligue des Champions, la Premier League, la Super Coupe d’Europe et la Coupe du Monde des Club.
On this day in 2018, Liverpool signed Xherdan Shaqiri 🇨🇭
Here he is scoring two against United and getting Mourinho sacked pic.twitter.com/cG4jCWAOcP
— The Anfield Wrap (@TheAnfieldWrap) July 13, 2024
Il signe avec le Liverpool, finaliste de la dernière édition de la Ligue des champions, pour 14,7 millions d’euros avec un contrat courant jusqu’en 2023. Lors de sa première saison, il se montre performant et souvent décisif. Parfois titulaire aux côtés de Mohamed Salah, Roberto Firmino et Sadio Mané, mais plus fréquemment utilisé comme joker de luxe, il marque 6 buts et délivre 3 passes décisives en 20 matchs, toutes compétitions confondues, durant la première moitié de la saison.
Une page se tourne dans l’histoire de l’équipe de Suisse avec le départ d’un joueur qui a toujours su élever son niveau de jeu lorsque cela comptait. Il reste le seul joueur européen à avoir marqué un but lors des six derniers grands tournois.