Aliou Cissé est déjà très déterminé pour l’autre choc de ces huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. C’est ainsi qu’avant la rencontre entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, il a fait une demande pour le moins insolite mais sérieux.
Debuté le 13 janvier dernier, la CAN 2023 bat son plein avec des situations exceptionnelles et rocambolesques qui mettent du piment dans la compétition. D’ailleurs, la phase à élimination directe est déjà en cours et les chocs se sont de plus en plus nombreux. Après le Nigéria qui a éliminé le Cameroun, les regards sont rivés sur l’autre grand classique africain : Sénégal-Côte d’Ivoire. Si les deux sélections ont connu un parcours diamétralement opposé en phase de poule, les observateurs sont unanimes sur le fait que c’est une nouvelle compétition qui commence. Cependant, Aliou Cissé a une dette à réclamer chez les ivoiriens. En conférence de presse, il a fait comprendre que : « Le passé c’est le passé. C’est un 1/8e de finale de CAN. Ils ont gagné la CAN en 1992 chez nous c’est bien. On leur a confié quelque chose qu’on a l’intention de récupérer. Nos ivoiriens sont nos frères ils comprendront que ce qu’on leur a prêté en 1992. Il faut qu’ils nous le rendent demain ».
Aliou Cissé conscient de l’enjeu
Si sa déclaration n’a pas hésité à faire rigoler les journalistes présents, Aliou Cissé s’est aussi focalisé sur les enjeux de la rencontre. Il a précisé que : « C’est un match à élimination directe donc il peut aller en prolongations et aux tirs au but. À nous d’être focus. Nous sommes préparés à toute éventualité. On fera tout pour gagner ce match. Si on peut pas le gagner ça sera en prolongations si on peut pas le gagner ça sera aux tirs au but. Mais l’essentiel est de jouer le match. Il ne faut pas penser à autre chose que de jouer le match ».
Et de conclure que : « Nous respectons tout le monde mais nous ne craignons personne. Nous sommes nos propres ennemis. On a fait de bons débuts mais tout ça ne comptera plus demain, c’est fini. C’est une nouvelle compétition. Gagner nous permet de continuer, perdre nous rentrons à la maison. Donc il faut qu’on se prépare ». Aliou Cissé ainsi le ton du match.