Suite au match nul (1-1) contre la RD Congo, début juin dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Sadio Mané a exprimé des réserves sur les choix tactiques d’Aliou Cissé. Le président de la Fédération Sénégalais de Football (FSF) a maintenant répondu à ses déclarations.
Les jours se sont écoulés mais la récente déclaration de Radio Mané sur Aliou Cissé a du mal à passer. Depuis l’élimination en huitièmes de finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations par la Côte d’Ivoire, les critiques à l’encontre du sélectionneur Aliou Cissé ont resurgi. La rencontre de jeudi 6 juin 2024, au Stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio, du Sénégal contre la République Démocratique du Congo lors de la troisième journée des qualifications pour la Coupe du Monde 2026, s’est soldée par un match nul (1-1), alimentant ainsi les doutes sur ses choix tactiques parmi les plus sceptiques.
Interrogés notamment sur l’utilisation d’un système à trois défenseurs centraux, certains joueurs ont préféré ne pas alimenter la polémique. À l’exception notable du capitaine Sadio Mané. Présent en zone mixte après le match contre les Léopards, bien qu’absent en raison d’une blessure au genou, l’attaquant d’Al-Nassr a vivement critiqué le schéma tactique d’Aliou Cissé. Quelques semaines plus tard, le président de la FSF a réagi à cette déclaration, regrettant qu’elle ait été faite et soulignant que Mané aurait mieux fait de se concentrer sur les questions des journalistes d’autant plus c’est Sadio Mané lui-même qui a pris le journaliste de court en se proposant de se prononcer sur les problèmes liés aux choix tactiques du sélectionneur : « On doit revoir notre système de jeu ! On a essayé plusieurs combinaisons et dans l’ensemble ça n’a pas marché », avait déclaré le natif de Bambali.
« Je rejoindrai Mané sur son erreur »
« Ce n’est pas dans un micro que je vais donner toute notre position sur cette déclaration de Sadio Mané. Si je commente vraiment cette déclaration, je le rejoindrai sur son erreur. Toutefois, en tant que président de la Fédération, je pense qu’il ne devait pas prendre la parole à ce moment-là. Ce serait une grossière erreur de ma part si je ne le dis pas », a déclaré Maître Augustin Senghor sur les antennes de la radio sénégalaise Sud-FM.
« C’est mon devoir d’être franc. J’admire et je respecte beaucoup Sadio Mané, et c’est justement pour cette raison que je dois lui dire qu’il s’est trompé, s’il se trompe », a t-il ajouté.
Le maire de Gorée préoccupé par un climat harmonieux au sein de l’équipe nationale, a souligné deux points importants. D’abord, il pense qu’une déclaration de ce genre ne devrait pas venir d’un joueur comme Sadio Mané. Ensuite, il estime que le moment choisi pour exprimer de telles critiques n’était pas opportun.
« Aujourd’hui, on doit protéger nos légendes et nos stars. Plus personne ne doute des qualités footballistiques de Sadio Mané et son importance pour le Sénégal. Son importance dans l’effectif d’Aliou Cissé ne fait plus aucun doute. Il a un talent incroyable et il est très aimé partout dans le monde, pour son humilité et sa discipline », martèle Augustin Senghor dans des propos transcrits par WiwSport.
« Sadio Mané ne doit pas changer »
« La vérité est que personne ne peut parler de Sadio Mané sans parler d’Aliou Cissé. Et vice-versa. Mais s’il y a des choses à se dire entre les deux, ce n’était pas en zone mixte. La forme et le timing de cette déclaration de Sadio Mané n’étaient pas bons (…) », fait remarquer le vice-président de la CAF.
« Ce n’est pas négociable de s’exprimer en ce moment-là, d’autant plus que la question ne lui a même pas été posée. Pour vous dire, on m’a envoyé la vidéo à 2h du matin. Quand je l’ai visionnée, je me suis très étonné. Il a dévié les questions des journalistes. Le Sadio Mané qu’on connaît ne doit pas changer. Je ne dis pas qu’il ne doit pas s’exprimer, mais sa prise de parole doit être rare, claire et dans le bon timing. »