C’est affaire digne d’un scénario de film a de quoi surprendre. L’ancien défenseur du Barça, Edgar Ié, est au cœur d’une histoire rocambolesque en Roumanie. Le Dinamo Bucarest, son club actuel, accuse l’international bissau-guinéen d’avoir fait jouer son frère jumeau à sa place.
Arrivé en février dernier dans le club roumain, le joueur de 30 ans est sous le coup d’une enquête interne. Edgar Miguel Ié est né le 1er mai 1994 et est de nationalité bissau-guinéenne. Après sa jeunesse au Portugal, il rejoint le FC Barcelone B en 2012. Le 3 décembre 2014, il fait ses débuts avec l’équipe première alors entraînée par Luis Enrique et quitte le Barça en 2015. Il a joué pour Villarreal B, Os Belenenses, Lille, Nantes, Trabzonspor, Feyenoord et Basaksehir avant de signer au Dinamo Bucarest.
Edgar Ié accusé d’avoir envoyé son jumeau au Dinamo Bucarest
S’agit-il d’Edgar Ié ou de son frère jumeau Edelino ? Le Dinamo Bucarest, qui lutte actuellement pour le maintien, ne sait toujours pas qui a signé le contrat et qui est le joueur des deux. L’affaire a été révélée par le journaliste Daniel Sendre, qui affirme que le Dinamo Bucarest a été surpris de découvrir qu’Edgar Ié, qu’il avait signé, ne parlait pas bien l’anglais et ne communiquait qu’en portugais, bien qu’il ait joué en Espagne, en France, en Turquie et aux Pays-Bas.
« Cela semble surréaliste. Je me suis demandé s’il dormait encore. J’ai commencé à téléphoner, à parler à des amis et la nouvelle est vraie, je n’arrive pas à y croire. Personne n’a démenti. J’ai découvert qu’il avait un frère jumeau qui joue au football », a déclaré Florin Prunea, ancien joueur et ancien président du Dinamo, selon les informations de Marca. Le journaliste roumain Emanuel Rosu écrit que le Dinamo a ensuite demandé au prétendu Edgar Ié de lui montrer son permis de conduire, ce que le joueur a refusé de faire.
Why is Dinamo believing they signed Evelino and not Edgar?
They can't speak English with the player, even know they were certain Edgar spoke English.
The player they have (Edgar or Edelino) doesn't want to show the club his driver's license. https://t.co/R0DONShvKS— Emanuel Roşu (@Emishor) May 12, 2024
Edelino a également grandi au Sporting au Portugal, mais sa carrière s’est déroulée dans des clubs portugais et son dernier club a été le Tluchowia Tluchow en Pologne. Une source de la Fédération roumaine de football a expliqué qu' »il n’y a pas de scénario prévu pour cette situation. Si le joueur qui a joué n’est pas le vrai, il pourrait y avoir des sanctions. Il est évident que le Dynamo n’a jamais eu l’intention d’utiliser le frère jumeau au lieu du bon. Je pense que si le résultat de l’ADN confirme qu’il s’agit de son frère jumeau, ils devraient envisager une défense, étant donné qu’ils n’étaient pas au courant ».
Le club devrait donc réaliser un test ADN, afin de confirmer l’identité de son joueur. Si cela se confirme, le Dinamo Bucarest risquerait de perdre les 8 points gagnés lors des 5 matches joués par Edelino au lieu d’Edgar Ié.