Samuel Eto’o a pris sa retraite à l’âge de 38 ans. Ce joueur à forte personnalité, considéré comme l’un des meilleurs footballeurs africains de l’histoire, regrette d’avoir pas joué dans le championnat allemand.
En juin 2004, le FC Barcelone n’hésite pas à débourser 24 millions d’euros pour recruter le Camerounais. Avec Samuel Eto’o, les Blaugranes remportent notamment la Ligue des champions (2006 et 2009) et la Liga à trois reprises (2005, 2006 et 2009). Pendant cinq ans, le Lion indomptable a marqué 152 buts.
Après le FC Barcelone, Samuel Eto’o a rejoint l’Inter Milan où il a remporté la Ligue des Champions, le championnat d’Italie et la Coupe du Monde des clubs. Mais des relations parfois complexe avec son entraîneur de l’époque Samuel Eto’o quitte l’Inter Milan pour la Russie, Anji Makhatchkala où il gagne un salaire annuel de 20,5 millions d’euros. Outres ces clubs, Samuel Eto’o a joué pour Chelsea.
En 2016, au cours d’un entretien médiatique à Mundo Deportivo, Samuel Eto’o est revenu sur plusieurs étapes de sa carrière. Il a notamment déclaré sa flamme pour la Bundesliga.
« Jouer pour le Barça fut une expérience incroyable. J’ai côtoyé ce qui se faisait de meilleurs en matière de football. L’Espagne, l’Italie et l’Angleterre sont de grands championnats, mais j’aurais aimé évoluer en Bundesliga. Les Allemands ont réussi à instaurer un environnement particulier autour du football. La ferveur est unique en son genre et sur le terrain le spectacle est garanti à tout moment. Cependant, l’opportunité ne s’est pas présentée pour y aller», a déclaré l’actuel président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT)