La Liga a accueilli plusieurs vainqueurs prolifiques du Soulier d’Or au fil des ans. Au cours de l’histoire de l’élite espagnole, plusieurs joueurs d’élite ont concouru pour l’honneur individuel.
Au tournant du siècle, la Liga comptait des joueurs comme Ronaldo Nazario et Raul, deux des plus grands noms du football à l’époque, en compétition pour le prix du meilleur buteur.
Plus récemment, le relais a été passé à deux des plus grands joueurs de tous les temps, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, faisant passer la compétition en Liga à un niveau supérieur.
Pour l’instant, concentrez-vous sur le classement des meilleurs vainqueurs du Soulier d’or de la Liga du 21e siècle :
5 Luis Suárez, FC Barcelone
Luis Suarez a été le seul joueur à briser le duopole de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo dans la course au soulier d’or de la Liga.
Au cours d’une brillante saison individuelle gagnante du Soulier d’or en 2015-16, Suarez a marqué 40 buts en 35 matches de Liga avec Barcelone. Le fait qu’il soit arrivé à une époque où de nombreux joueurs étaient éclipsés par Lionel Messi et Cristiano Ronaldo l’a rendu d’autant plus remarquable.
4 Samuel Eto’o, FC Barcelone
Après avoir échoué à impressionner au Real Madrid, un déménagement à Majorque a changé la fortune de Samuel Eto’o. Il a marqué 67 buts pour Majorque en quatre ans et le monde a remarqué ses capacités à marquer des buts.
Le Camerounais a finalement profité de sa percée lorsqu’il a obtenu un grand transfert au FC Barcelone, ce qui l’a mis sous les projecteurs. Jouant avec Ronaldinho, Thierry Henry et un jeune Lionel Messi ont élevé tous les aspects de son jeu.
Eto’o a ébloui la Liga en devenant le Soulier d’Or lors de sa première saison à Barcelone, marquant 25 buts lors de la saison 2004-05 et partageant le prix avec Diego Forlan.
La saison suivante a été tout simplement spectaculaire alors qu’Eto’o a remporté le prix Golden Boot pour lui-même en marquant 26 buts.
3 Diego Forlan, Vilarreal et l’Atletico Madrid
L’Atletico Madrid est bien connu pour avoir repéré et créé certains des attaquants les plus de classe mondiale de l’histoire de la Liga. Le double vainqueur du Soulier d’Or Diego Forlan est tout en haut de cette liste illustre.
Mais Forlan était déjà un excellent joueur en devenir à Villarreal. Après avoir échoué à percer dans la formation étoilée de Manchester United, un passage à Villarreal a fait des merveilles pour sa carrière. Avec un temps de jeu régulier à son actif, l’Uruguayen est devenu un succès instantané, marquant but après but dès le départ.
Forlan a partagé le trophée Pichichi (meilleur buteur de la Liga) avec Samuel Eto’o en 2005, les deux ayant marqué 25 buts chacun. Après trois années couronnées de succès avec le sous-marin jaune, Forlan est passé à l’Atletico Madrid, son compatriote de la Liga.
Après un bon début avec Los Rojiblancos, l’attaquant uruguayen a éclaté lors de sa deuxième saison, marquant 32 buts pour l’équipe. La même saison a également vu Forlan remporter le prix European Golden Boot.
Seuls Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont remporté plus de prix Golden Boot que Forlan au 21e siècle.
2 Cristiano Ronaldo | Real Madrid
Après avoir obtenu un transfert record de Manchester United, Cristiano Ronaldo a signé en tant que mégastar à Madrid. Son arrivée a marqué le début d’une rivalité épique avec Lionel Messi.
Le Portugais a mis le feu à la Liga lors de sa deuxième saison, remportant le Soulier d’or en marquant un énorme total de 40 buts en championnat.
Cristiano Ronaldo a fait des allers-retours avec Lionel Messi pour un certain nombre de titres individuels, dont le Soulier d’or de la Liga, pendant son séjour en Espagne.
Le numéro sept du Real Madrid a remporté un total de trois prix Soulier d’or, les deux suivants s’étalant sur des saisons consécutives de 2013 à 2015. Notamment, Cristiano Ronaldo n’a jamais marqué moins de 25 buts lors de son séjour en Liga, quelle que soit la saison, son plus haut total étant de 48 buts en 2014-15.
1 Lionel Messi | FC Barcelone
Que pouvez-vous dire de plus sur Lionel Messi qui n’a pas déjà été dit ? Comme Cristiano Ronaldo, il ne fait peut-être plus partie de la Liga, mais il part après une ère de domination.
Ce n’était pas différent dans la course Golden Boot puisque Lionel Messi a remporté le prix individuel lors de chacune des cinq dernières saisons consécutives de Liga. Son décompte total atteint un sommet sans précédent de huit prix Golden Boot, son premier étant arrivé en 2009-10.
Cela a commencé une séquence de trois Souliers d’Or en quatre saisons de Liga pour Lionel Messi, dont un record de 50 buts en championnat en 2011-12.
Un commentaire
Toi t’es bien marrant avec tes articles de merde a vouloir discréditer eto’o ptdr petit con. Je dois te rappeler que c’est Thierry Henriy qui est venu au barca pour gagner la champions league parce qu’il y arrivait pas? Quand il est arrivé au barca eto’o avait déjà havane la champions league avec Ronaldinho. Tu le sais très bien parce que c’est Henry qu’ils ont fait pleurer en final miskine