Sur les pelouses, comme en dehors, le buteur au caractère bien trempé n’aura jamais cessé de se battre pour ses convictions mais, comme tout humain, n’aura pas réussi à esquiver son dernier envol, son dernier souffle. Salif Keita s’en est allé.
Le football africain est en deuil car il vient de perdre l’une de ses valeurs sûres. Attaquant très adulé qui aura porter Saint Étienne à une époque, qui a rendu l’âme ce 2 septembre à l’âge de 76 ans. D’origine malienne, le natif de Bamako aura bâti sa légende à Saint-Étienne en cinq saisons, inscrivant 185 buts en 140 matches où il aura remporté trois titres de champion de France (1968, 1969, 1970) et a terminé soulier d’argent, deuxième meilleur buteur des championnats européens, avec 42 buts lors de la saison 1972. Véritable renard des surfaces, ses performances vont lui permettre d’être vainqueur du Ballon d’or africain en 1970.
Je suis extrêmement triste d’entendre le décès du Domingo malien du football, le ballon d’or, Salif Keita. Je suis fier de l’avoir connu et honoré d’avoir partagé le même nom.
Merci pour l’honneur que tu as apporté à ton pays, et toute l’Afrique notre Légende. Repose en paix. pic.twitter.com/N2YtMnhrdK— Salif Keita (@SalifKeita) September 2, 2023
Passé également à l’OM, il a consacré sa vie au football malien en étant entraîneur et directeur technique entre autre. Il a rendu l’âme ce samedi 2 septembre à Bamako. Au delà du Mali, c’est tout un continent et la planète football qui pleure le départ d’une légende.
🖤 En ce jour déjà noir, marqué par un hommage à Georges Bereta dans un Chaudron endeuillé, l'ASSE a eu l'immense douleur d'apprendre la disparition de Salif Keita.
Comme son ami Georges, Salif était l'un des plus grands et le restera. pic.twitter.com/iNg5plfkW5
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) September 2, 2023