Le classement des favoris au Ballon d’Or 2022 suit le même cours que la saison qui tire vers sa fin. Après les fortes émotions que l’on a vécues cette semaine avec les demi-finales retour de Ligue des Champions et la qualification de Liverpool et du Real Madrid en finale, la rédaction d’Infos Sport a mis à jour son classement des favoris au BO cette année. Et il regorge pas mal de changements par rapport au dernier.
10- Thibaut Courtois (Avant – 10e)
Comme il l’est depuis le début de la saison, Thibaut Courtois a sorti une autre performance de grande classe mercredi face à Manchester City, en demi-finale retour de Ligue des Champions. Si Rodrygo a été une nouvelle fois l’initiateur de la remontada des Madrilènes, le gardien belge a lui empêché City de faire un come-back en multipliant des arrêts réflexes de haut niveau. Notamment un du pied gauche face à Jack Grealish dans les prolongations. C’est tout logiquement qu’il a été élu « Homme du match » contre les Anglais. Avec ses 19 clean sheets en 49 matchs toutes compétitions confondues, Courtois conserve sa 10e place dans notre ranking.
9- Riyad Mahrez (Avant – 8e)
S’il a encore amélioré ses performances par rapport aux précédentes dans notre classement du mois d’avril, Riyad Mahrez, bien que buteur face au Real Madrid mercredi au Bernabéu, régresse d’un rang dans notre Top 10. Ce, en raison de l’issue du match qui a vu Manchester City sortir tête basse en demi-finale de la Ligue des Champions. Auteur de 24 buts et 9 passes décisives en 44 matchs cette saison, le Fennec peut encore monter dans le classement d’autant plus que City a un titre à aller chercher en Premier League.
8- Kevin De Bruyne (Avant – 6e)
Comme Mahrez, De Bruyne aussi paye les frais de l’élimination surprenante de Manchester City en demi-finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid. Le milieu de terrain a déçu Pep Guardiola au point où le Catalan a été obligé de le sortir à la 72e minute. Et vu l’influence de ce genre de match dans le classement des favoris au Ballon d’Or, le génie belge qui est passé à côté de son match, perd deux places dans le Top 10 IS malgré ses 15 buts et 12 passes en 41 matchs durant cet exercice.
7- Vinicius Jr (Avant – 9e)
Si quelqu’un a fait un grand saut dans ce nouveau classement, c’est bien sûr Vinicius Jr. Du haut de ses 21 ans, le jeune attaquant brésilien continue de prouver qu’il est une valeur sûre de l’avenir du Real Madrid. Décisif dans les grands rendez-vous depuis le début de la saison, Vinicius, bien qu’il n’ait pas marqué face aux Cityzens, prend une avance sur Mahrez et De Bruyne, avec la qualification du Real Madrid en finale de C1. Vini totalise 18 buts et 19 assists en 48 matchs cette saison et monte à la 7e place de notre Top 10.
6- Luka Modric (Avant – 7e)
Lorsqu’on le voit jouer, on penserait qu’il a encore 25 ans, et pourtant Luka Modric va souffler sa 37e bougie en septembre prochain. Même s’il n’a pas joué le meilleur match de sa carrière contre City, le milieu de terrain croate joue un rôle capital dans la saison monstrueuse qu’est en train de réaliser le Real. Et se qualifier en finale de la C1 lui a forcément fait du bien dans notre classement.
5- Kylian Mbappé (Avant – 3e)
Même s’il est de loin le meilleur joueur du PSG cette saison, l’attaquant français a perdu deux places dans notre nouveau ranking en raison de l’élimination précoce (en 8es) du PSG en Ligue des Champions, compétition qui pèse énormément dans les votes du Ballon d’Or. Mais ses performances semaine après semaine en Ligue 1 lui ont valu une place dans le Top 5. Toutes compétitions confondues, il a à son actif 35 buts, 23 passes dé en 43 matchs.
4- Robert Lewandowski (Avant – 2e)
S’il mène la course pour le Soulier d’Or 2022, le Polonais a perdu sa position de dauphin dans notre Top 10. Non seulement l’élimination du Bayern Munich en quart de finale contre la modeste équipe de Villarreal lui défavorise, mais aussi le fait que Sadio Mané et Mohamed, d’autres candidats sérieux pour le Ballon d’Or 2022, se qualifient pour la finale, réduit ses chances de gagner le trophée.
3- Mohamed Salah (Avant – 4e)
Au rang de ceux qui ont grimpé dans le nouveau classement figure Mo Salah. Déjà passeur au match aller contre Villarreal, l’Egyptien a encore délivré un assist à Fabinho lors de la manche retour face au Sous-marin jaune mardi en Espagne (3-2) et aidé son équipe à valider son billet pour la finale. Meilleur buteur (23) et meilleur passeur (13) de la Premier League cette saison, le Pharaon pèse 30 buts et 14 passes décisives en 45 matchs TCC.
2- Sadio Mané (Avant – 5e)
A l’image de ses buts qui ont offert trois points à Liverpool au match aller comme au match retour face à Villarreal, Sadio Mané gagne trois places dans notre classement mis à jour. Le Sénégalais s’est érigé en véritable favori pour le Ballon d’Or ces dernières semaines au point même de voler la vedette à Mo Salah dans les matchs les plus décisifs des Reds. Avec ses 20 réalisations et 3 passes décisives en 45 matchs cette saison, il serait difficile de battre Sadio Mané pour le Ballon d’or si Liverpool gagne la C1 devant le Real d’autant plus qu’il a déjà gagné la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et la Carabao Cup.
1- Karim Benzema (Avant – 1er)
S’il faut résumer Karim Benzema avec deux mots cette saison, on trouverait difficilement d’autres à part « constance » et « régularité ». Ce que réalise le Français est tout simplement énorme. Avec ses 43 buts en 43 matchs jusqu’ici, le buteur tricolore est considéré un peu partout dans la presse européenne comme étant le candidat le plus crédible pour el Ballon d’Or 2022. Et oui, Benzema qui compte aussi 14 passes décisives, reste en tête du classement IS. Jusqu’à quand? La finale de la Ligue des Champions le 28 mai prochain va sûrement donner un indice sur le vainqueur du BO cette année.
En image, le Top 10 actualisé de notre rédaction pour le Ballon d’Or 2022