Retraité depuis 2011, Ronaldo n’a jamais digéré cet épisode de sa carrière. Quand il en parle, son visage change. Et c’est le cas aujourd’hui encore, en 2022. Ronaldo Nazario garde un pire souvenir de l’Argentin Raul Héctor Cuper, qu’il a eu comme entraîneur à l’Inter Milan en 2001-02, lors de sa dernière saison chez les Nerazzurri, avant de rejoindre le Real Madrid. Dans l’émission de son ancien coéquipier d’Inter Christian Vieri sur Bobo TV, Ronaldo est une fois encore revenu sur ce passage difficile de sa carrière.
Au cours de l’émission, le président du Real Valladolid a comparé son époque à l’actuel en termes de qualité de l’entraînement. « Dans le football de notre génération, nous avions de très mauvais entraînements. Je me souviens que nous avions fait 6 ou 7 kilomètres de course dont je n’avais pas besoin car j’étais un sprinteur » a rappelé la légende brésilienne dans des propos relayés par bitbol.
« J’ai fait 30-35 sprints par match »
Durant sa carrière, Ronaldo s’est toujours démarqué par ses qualités de sprinteur. L’occasion pour le double Ballon d’Or (1997, 2002) d’évoquer sa relation compliquée avec Hector Cuper à l’Inter. « J’ai fait 30-35 sprints (sprints de vitesse) par match, et je pensais qu’il fallait en atteindre 40, mais je n’ai pas pu convaincre les entraîneurs. Avec Cúper, nous avons fait un échauffement de 3 kilomètres. Heureusement, les choses se sont améliorées avec les années. »
Après une mauvaise saison 2001-02 en Italie et avec la consécration du Brésil en Coupe du monde en Corée-Japon, Ronaldo part en Espagne, au Real Madrid. Les désaccords du « Il Fenomeno » avec l’ancien sélectionneur de l’Egypte ne se sont pas arrêtés là : « Je n’aurais jamais pensé qu’on arriverait à la situation de demander au président (Moratti) de choisir : c’était moi ou l’entraîneur, et à ma grande surprise il a choisi l’entraîneur, ce qui était merveilleux parce que je pourrait aller au Real Madrid ».