Cristiano Ronaldo passe rarement une semaine sans battre un record étonnant.
L’as de Manchester United prouve que tout est possible à 36 ans. Il continue d’écrire l’histoire et de rivaliser avec des joueurs de plus de dix ans son cadet.
Alors que nous commençons à dire au revoir à 2021, il est logique de revenir sur tous les exploits époustouflants que Ronaldo a ajoutés à son interminable collection au cours des 12 derniers mois.
Les meilleurs records du football en 2021
La Fédération internationale d’histoire et de statistiques du football (IFFHS) nous a donné l’occasion de le faire en rassemblant ses données pour révéler certains des plus grands records de football battus en 2021.
Leur compilation de 14 exploits remarquables comprend pas moins de deux records du monde et cinq records européens de Ronaldo, avec un certain rival du Paris Saint-Germain qui fait également son apparition.
Qui a été le premier joueur à remporter plusieurs Ballon d’Or ?
Johan Cruyff, Alfredo Di Stefano, Michel Platini, Eusebio.
Tout bien considéré, faites-vous une faveur en consultant ci-dessous les 14 records qui, selon l’IFFHS, ont été battus en 2021, car ils mettent vraiment en évidence le génie de Ronaldo.
Le plus grand nombre de buts pour un club
Lionel Messi a dépassé le total de 646 buts de Pelé pour Santos en marquant 672 buts pour le FC Barcelone, avant de rejoindre le Parc des Princes lors d’un transfert gratuit cet été.
Le plus grand nombre de buts officiels de l’histoire
A vrai dire, cela dépend des statistiques que l’on croit, mais l’IFFHS considère Ronaldo comme le joueur masculin le plus prolifique de l’histoire avec ses 802 buts, dépassant les 766 accumulés par Pelé.
Premier joueur des cinq décennies
Nous ne sommes pas tout à fait sûrs de la raison pour laquelle cet exploit a été attribué à 2021, Kazuyoshi Miura ayant également joué l’année dernière, mais apparaître dans les années 1980, 1990, 2000, 2010 et 2020 est de toute façon insensé.
Le plus grand nombre de buts dans un seul championnat
Encore un cas où Messi dépasse Pelé. Les 474 buts qu’il a inscrits en Liga avant de partir en Ligue 1 dépassent les 469 buts attribués au précédent record.
Le plus jeune joueur de l’histoire de l’Euro
Lorsque Jude Bellingham est entré sur le terrain lors du match Angleterre-Croatie, à l’âge de 17 ans et 349 jours seulement, il a dépassé le record de Jetro Willems, qui était de 18 ans et 71 jours.
Le plus grand nombre de tournois d’Euros disputés
En participant au tournoi de cet été, Ronaldo est devenu le premier joueur à avoir participé à cinq éditions de l’Euro : 2004, 2008, 2012, 2016 et 2020.
Le plus grand nombre de buts dans les tournois de l’Euro
La sensation portugaise est également devenue le meilleur buteur de l’histoire de l’Euro. Ses exploits, qui lui ont valu le Soulier d’or cet été, lui ont permis de dépasser de 14 buts les 10 de Michel Platini.
Le plus grand nombre de buts dans une campagne de qualification et de finale de l’Euro
Avec 11 buts lors des qualifications pour l’Euro 2020 et cinq autres lors de la phase finale, le total de 16 buts de Ronaldo dépasse les 15 buts inscrits par Davor Suker lors de l’Euro 96.
Le plus grand nombre de buts en équipe nationale dans l’histoire
Ronaldo a dépassé les 109 buts d’Ali Daei pour devenir le meilleur buteur de l’histoire du football international masculin avec 115 réalisations.
La plus longue série d’invincibilité dans le football international
Après avoir éclipsé les précédentes séries d’invincibilité du Brésil et de l’Espagne (35 matches), l’Italie a finalement vu sa série record s’arrêter à 37 matches avec une défaite en octobre.