L’Inter Milan affronte le Real Madrid ce soir. Ce sont deux des clubs les plus glamour et historiques d’Europe qui s’affrontent en phase de groupes de la Ligue des champions 2021/22.
Les deux équipes font partie des plus grands clubs du football mondial et espèrent commencer la campagne de Ligue des champions 2021/22 avec un résultat positif à San Siro. Les champions italiens en titre accueillant le Real Madrid, 13 fois vainqueurs de la compétition lors de la première journée.
Certains grands noms ont représenté les deux clubs au fil des ans. Avant le choc, nous avons examiné cinq des meilleurs joueurs à avoir joué pour l’Inter Milan et le Real Madrid. Walter Samuel, Esteban Cambiasso, Samuel Eto’o et Iván Zamorano n’ont pas eu autant de chance des deux côtés.
Fabio Cannavaro
Fabio Cannavaro est l’un des plus grands défenseurs du football italien. Le défenseur central est l’un des trois défenseurs de l’histoire à avoir remporté la plus grande distinction individuelle du football de club, le Ballon d’Or.
Cannavaro a signé à l’Inter de Milan en 2002 après un passage impressionnant dans l’équipe culte de Parme à la fin des années 90, avec laquelle il a remporté la Coupe de l’UEFA et la Copa Italia avant de rejoindre San Siro.
Sa première saison permet à l’Inter d’atteindre les demi-finales de la Ligue des champions et de terminer à la deuxième place de la Serie A. Sa deuxième saison cependant, est marquée par des blessures et la hiérarchie du club lui permet, à la surprise générale, de partir pour la Juventus dans le cadre d’un échange partiel.
Cannavaro s’est imposé comme l’un des meilleurs défenseurs du monde pendant son séjour à Turin, mais il est parti au Real Madrid en 2006 après la relégation de la Juventus suite au scandale du Calciopoli.
Il a été nommé Ballon d’Or peu après son transfert au Bernabeu, après avoir été capitaine de l’Italie lors de la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Le défenseur a passé trois saisons avec les géants espagnols et a remporté deux titres de champion, avant de retourner à la Juventus.
Clarence Seedorf
Clarence Seedorf s’est fait connaître en tant que membre de l’équipe de l’Ajax qui a remporté la Ligue des champions en 1995, avant de quitter l’Ajax dans le cadre d’un exode massif à Amsterdam et de signer à la Sampdoria.
Son passage à la Sampdoria n’a duré qu’une seule saison, avant que le Real Madrid ne vienne le chercher, où il a brillé pendant trois saisons et demie dans la capitale espagnole.
Seedorf a fait partie de l’équipe qui a été sacrée championne d’Europe pour la première fois dans l’ère de la Ligue des champions, lorsque les Blancs ont battu la Juventus pour remporter le tournoi en 1998.
Avec l’arrivée de Guus Hiddink à la tête de l’équipe, le statut de titulaire de Seedorf est menacé et le milieu de terrain est vendu à l’Inter Milan.
Seedorf passe trois saisons avec les Nerazzurri avant de partir – comme Cannavaro – dans le cadre d’un échange partiel défavorable à l’Inter, pour rejoindre le rival AC Milan et consolider son statut de grand club de tous les temps de l’autre côté de la barrière de San Siro.
Il a disputé 432 matches et remporté deux titres de champion et deux Ligues des champions avec le Milan, restant le seul joueur à avoir remporté la compétition avec trois clubs différents.
Roberto Carlos
Troisième joueur de cette liste que l’Inter Milan aura sans doute regretté de laisser partir. Roberto Carlos n’a passé qu’une seule saison avec les Italiens après son arrivée en provenance de Palmeiras.
Son unique saison a vu l’Inter décevoir en terminant septième de la Serie A, avant qu’un désaccord sur sa position de jeu ne pousse Carlos à partir et à signer au Real Madrid.
Le Brésilien est devenu l’un des plus grands défenseurs latéraux de tous les temps au cours d’une carrière exceptionnelle au Bernabéu. Il a disputé 527 matches toutes compétitions confondues pour les Blancos et a remporté de nombreux trophées.
Le palmarès de Carlos comprend quatre titres de Liga, trois trophées de la Ligue des champions et une Coupe du monde avec le Brésil. Le latéral gauche est le deuxième joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe nationale, derrière Cafu.
Le penchant de Carlos pour le spectaculaire a encore renforcé sa légende, le défenseur ayant marqué un nombre impressionnant de 69 buts toutes compétitions confondues pendant ses 11 ans au Real Madrid.
Ronaldo
L’émergence de Ronaldo Nazario a peut-être été la plus passionnante de tous les jeunes joueurs de l’histoire du football. Il est devenu le plus jeune lauréat du Ballon d’Or et a battu deux fois le record mondial des transferts.
La deuxième de ces transactions record a vu l’Inter Milan signer ‘’El Fenômeno’’ en provenance du FC Barcelone. Ronaldo ayant marqué 47 buts en seulement 49 apparitions pour permettre au club espagnol de remporter un triplé de trophées au cours de sa seule saison au Camp Nou.
Ronaldo a eu un impact immédiat et a été nommé footballeur de l’année en Serie A lors de sa première campagne, marquant 34 buts et démantelant les défenses dans une division qui comptait les meilleurs joueurs du monde à l’époque. L’Inter a logiquement remporté la Coupe de l’UEFA 1998.
Ronaldo a marqué 42 buts en 58 apparitions en championnat pour l’Inter avant de subir la première d’une série de blessures au genou qui allait le priver, lui et le monde du football, de son apogée glorieuse. Le Brésilien a manqué toute la saison 2000/01 et une grande partie des campagnes qui l’ont précédé en raison de problèmes qui mettaient sa carrière en danger.
Ronaldo est revenu pour la Coupe du monde 2002 et, après avoir terminé meilleur buteur du tournoi pour mener le Brésil au succès. Il a signé au Real Madrid dans le cadre du régime Galactico du club. Il remporte un deuxième Ballon d’Or cette année-là et termine meilleur buteur du championnat la saison suivante, marquant 104 buts en seulement 177 apparitions pour l’équipe espagnole.
Si les blessures ont privé Ronaldo de l’explosivité qui avait fait de lui un footballeur qui a marqué une génération, la version du Real Madrid reste un buteur de très haut niveau.
Wesley Sneijder
Wesley Sneijder a attiré l’attention des clubs d’élite européens après avoir suivi le célèbre système de formation de l’Ajax. Le Real Madrid a remporté la course pour obtenir la signature du milieu de terrain en 2007.
Sneiijder a impressionné lors de sa première saison dans la capitale espagnole alors que le Real Madrid remportait la Liga. Il a marqué neuf buts et délivré six autres passes décisives lors d’une première campagne encourageante.
Cependant, ses performances ont baissé au cours d’une deuxième saison difficile et il a été autorisé à partir pour l’Inter Milan en 2009, alors que le Real faisait de la place pour une deuxième vague de l’ère Galactico sous Florentino Perez.
Le transfert à Milan s’est avéré parfait et Sneijder est devenu l’un des milieux de terrain les plus efficaces du football européen, sa créativité et sa qualité de possession s’avérant être le complément parfait de l’équipe contre-attaquante de José Mourinho.
Sneijder a aidé l’Inter à réaliser un triplé historique au cours de la saison 2009/10, devenant la première équipe italienne de l’histoire à remporter la Serie A, la Coppa Italia et la Ligue des champions au cours de la même campagne.
Joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe nationale des Pays-Bas, Sneijder a également aidé l’équipe nationale à atteindre la finale de la Coupe du monde 2010, marquant cinq buts et remportant le Ballon d’argent du tournoi.
Il a fait 116 apparitions et a marqué 22 buts dans toutes les compétitions pour les Nerazzurri avant de signer à Galatasaray en 2013.