Ils auront marqué plus d’un lors de la Coupe du monde 2022. Mené par un capitaine qui allie détermination et abnégation, en la personne de Romain Saïss, le Maroc a terminé 4e au Qatar, et ce, sans des regrets à noter par ci et là comme l’a révélé ce dernier.
Romain Saïss est revenu de long en large, dans une interview accordée au Onzemondial, sur le parcours du des Lions de l’Atlas où, ils étaient à un pas de la finale mais ont été empêchés par l’équipe de France. Il a débuté avec l’impact que le parcours a pu avoir : « En temps normal, après une Coupe du Monde, tu as l’été qui arrive derrière, tu vas voir ta famille, tu pars en vacances, tu es amené à voir des gens. Là, c’est un peu différent, on est tout de suite rentrés dans nos clubs, il a fallu se remettre au travail. J’ai quand même croisé des gens qui m’ont parlé de la Coupe du Monde et pas forcément des Marocains. Il y a eu aussi des Turcs, des Français, qui m’ont remercié, qui ont vibré avec nous et qui m’ont dit qu’on avait fait quelque chose d’exceptionnel. Tu te rends compte de l’impact que ça a eu pendant un mois, surtout pour les Marocains. On l’a vu quand on est arrivés au Maroc. La communion avec le peuple, c’était extraordinaire. Tu as tellement apporté de bonheur aux gens qu’ils t’en sont reconnaissants. Quand tu es joueur de foot, t’as envie de vivre des moments comme ça», peut-on lire.
Il a enchaîné en évoquant les regrets de la demi-finale perdue, où le Maroc s’est incliné deux buts à zéro contre les hommes de Didier Deschamps. « Quand tu ne gagnes pas, c’est qu’il t’a manqué quelque chose. On ne va pas faire la fine bouche non plus car on a fait quelque chose de magnifique. Mais sur cette demi-finale, bien sûr que tu peux avoir des regrets. Tu te dis qu’on a eu tellement de pépins physiques, de joueurs qui étaient malades, que ça aurait pu être différent. Mais c’est le football, on va garder le meilleur de ce qu’on a fait. Ne pas avoir gagné, c’est une source de motivation supplémentaire pour repartir de l’avant. Il va falloir garder cette mentalité, aussi bien en CAN qu’en Coupe du Monde pour ramener un trophée au Maroc», s’est-il projeté.