L’ex international français est une véritable légende d’Arsenal. Après 6 saisons passées chez les Gunners, Robert Pires a inscrit 84 buts en 284 matchs.
Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire avec Arsenal FC. L’ancien marseillais s’était imposé en remportant deux titres de Championnat d’Angleterre en 2002 et 2004 et deux Coupe nationales en 2003 et 2005. En tant que titre individuel, il se distingue en remportant le titre du Footballeur de l’année de la FWA en 2002,
Cependant, Robert Pires aurait pu ne pas rejoindre Arsenal à cette période. Il a à ce titre révélé qu’Arsène Wenger avait envoyé un jet privé pour l’emmener à Arsenal. Le technicien français a ainsi devancé le Real Madrid et la Juventus, qui le désiraient également.
En effet, il y a 22 ans, le manager français s’est offert le légendaire ailier tricolore. Il deviendra par la suite une star des invincibles Gunners lors de la fameuse saison 2003-2004.
Mais Pires admet qu’il était un fan du Real Madrid lorsqu’il était enfant et qu’il a même posé avec un maillot du club peu avant qu’Arsenal ne fasse appel à lui.
Par ailleurs, âgé de 48ans aujourd’hui et vainqueur de la Coupe du monde 1998, il a déclaré à L’Equipe :
« En 2000, j’ai eu la chance d’avoir le Real, la Juve, Arsenal… Un choix très difficile. Tout le monde me disait que j’étais fou de ne pas être allé au Real. J’ai même été pris en photo avec un maillot du Real pendant le championnat d’Europe en Belgique ! Je pense pour le journal AS. Tout s’est passé très vite. Arsène m’a appelé et a bouleversé mes plans. Il m’a envoyé dans un avion, j’ai passé la visite médicale et j’ai signé »
À la retraite depuis 2013, Robert Pires a connu une grosse carrière. Son nom restera à jamais gravé dans les mémoires des fans d’Arsenal.